RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises CarrefourCoraLDzMatch
  • Sujets Acquisition
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour entame la conversion de Cora mais conserve Match en France

icon
Food2 juillet, 2024
Shutterstock.com

Avant la fin de l’année, les 60 magasins Cora acquis en France seront convertis en hypermarchés Carrefour. Match ne disparaîtra pas pour autant du marché.

Expertise dans le frais

Carrefour a finalisé hier l’acquisition de Cora et Match en France. À partir de septembre, les marques de distributeur Carrefour apparaîtront dans les magasins Cora et Match, et avant la fin de l’année, tous les magasins Cora porteront l’enseigne Carrefour. C’est ce qu’annonce le distributeur dans un communiqué de presse. L’acquisition devrait contribuer à hauteur de 130 millions d’euros par an au bénéfice brut d’ici 2027, soit un peu plus que les 110 millions d’euros estimés précédemment.

Il convient toutefois de noter que le groupe souhaite conserver et renforcer Match en tant que marque distincte aux côtés de Carrefour Market sur le marché français. La chaîne de supermarchés jouit d’une grande notoriété au niveau régional et se distingue par une forte expertise en matière de comptoirs traditionnels dans les rayons frais.

Pas d’impact en Belgique

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi, le PDG Alexandre Bompard a souligné que rien ne changerait pour les quelque 22 000 employés concernés. Il n’y aura pas de licenciements, la direction restera en place, de même que les directeurs de magasins. Les salariés de la centrale d’achat Provera seront transférés à la direction des achats de Carrefour.

Carrefour et le groupe Louis Delhaize avaient conclu un accord il y a un an sur la cession de 60 hypermarchés Cora et de 115 supermarchés Match. Ces magasins sont principalement situés dans le nord et l’est de la France, régions où Carrefour est historiquement plus faible. Ensemble, ils représentent une part de marché de 2,4 %.

Par ailleurs, il n’y a pas d’impact sur les activités belges de Louis Delhaize, qui y exploite toujours sept hypermarchés Cora après l’abandon de Match et Smatch, ainsi que les magasins de proximité Louis Delhaize (approvisionnés par le grossiste Delfood) et les magasins traiteur Delitraiteur.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer