RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt GroupLDzMatchSmatch
  • Sujets Acquisition
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Match et Smatch game-over : Colruyt achète 57 magasins

icon
Food22 septembre, 2023
Shutterstock.com

(mis à jour) Colruyt Group rachète 28 magasins Match et 29 magasins Smatch au groupe Louis Delhaize. Ces magasins complètent le réseau existant du leader du marché et seront convertis en plusieurs formats du groupe.

« Accélérer les plans de croissance »

Sur un total de quelque quatre-vingts succursales de Match et Smatch, Colruyt en reprend 57, qui ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de quelque 300 millions d’euros en 2022. Les 1 069 employés conservent leur emploi et leurs conditions de travail, a précisé le détaillant. Sept de ces magasins sont exploités par des franchisés. Outre le fonds de commerce des magasins concernés, Colruyt reprend également l’immobilier de six sites. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été communiqués par les deux entreprises.

Les supermarchés acquis sont géographiquement complémentaires au réseau de magasins d’alimentation existant du groupe Colruyt. La société évaluera pour chaque magasin le format alimentaire le plus approprié au sein du groupe, puis convertira les magasins. « Cette acquisition nous permet d’accélérer nos plans de croissance », a déclaré le CEO Stefan Goethaert. Ces derniers mois, Colruyt a également acquis plusieurs succursales individuelles de Match, notamment à Malines, Deurne et Edegem.

L’Autorité belge de la concurrence (BMA) doit encore approuver la transaction. Le groupe Colruyt devrait finaliser l’opération au cours du premier trimestre 2024. Les magasins Smatch et Match restants seront vendus à d’autres retailers dans la mesure du possible, mais les négociations à ce sujet seraient encore en cours. Les supermarchés sans acquéreur, les services logistiques et les bureaux disparaîtront. Quelques 670 employés concernés feront l’objet de licenciements collectifs.

Démantèlement

Avec cette vente, la famille Bouriez franchit une nouvelle étape dans le démantèlement complet du groupe Louis Delhaize. Auparavant, le groupe avait déjà vendu ses activités roumaines et françaises à Carrefour, et ses 27 succursales luxembourgeoises au distributeur français E.Leclerc. La question est donc de savoir ce qu’il adviendra des activités restantes de l’entreprise.

En Belgique, le groupe possède encore sept grands hypermarchés Cora déficitaires, la chaîne de magasins de quartier indépendants Louis Delhaize (encore plus de 150 points de vente) et la formule distinctive de magasins-traiteurs Delitraiteur, qui représente une quarantaine de magasins exploités par des indépendants.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food10 novembre, 2025
    Bonduelle enregistre une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre

    Au premier trimestre de son exercice 2025-2026 (juillet, août et septembre), Bonduelle a enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 519,8 millions d'euros. Le groupe parle de performances conformes à celles de l'année dernière, dans un marché volatil caractérisé par une faible demande des consommateurs.

  • icon
    Food10 novembre, 2025
    Après les promotions 2+5 : rayons vides et enquête fédérale

    Les promotions exceptionnelles proposées la semaine dernière par Albert Heijn et Colruyt – sept produits pour le prix de deux – ont provoqué une ruée. Les clients ont déjà été déçus ce week-end, mais le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, annonce désormais l'ouverture d'une enquête.

  • icon
    Food7 novembre, 2025
    [Filet Pur] Hors de prix et sous-estimé

    Un témoignage oculaire passionnant d’une bataille héroïque bien que sanglante avec le fier leader du marché dans le rôle du Chevalier Noir ? C’est uniquement dans Filet Pur. Lecteurs sensibles, s’abstenir...

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food13 octobre, 2025
    Aldi Belgique nomme Dirk Moyaert au poste de PDG
  • icon
    Mode10 octobre, 2025
    G-Star lance la plateforme de revente Rewear en Belgique et en France
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer