RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie France
  • Personalités Alexandre Bompard
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour progresse en France et au Brésil, ralentit en Europe

icon
Food25 juillet, 2024

Carrefour est satisfait de ses résultats financiers au deuxième trimestre et au premier semestre, malgré des conditions difficiles en Europe. La croissance a été tirée par les marchés clés que sont la France et le Brésil.

Des centaines de magasins en plus

Carrefour confirme ses objectifs financiers pour 2024 et aborde « avec confiance le second semestre ». Dans un environnement économique mitigé, le groupe a réalisé une très bonne performance dans ses deux principaux pays, la France et le Brésil, a déclaré le PDG Alexandre Bompard. Ailleurs en Europe, le groupe dit avoir souffert de la météo.

En France, le groupe a augmenté sa présence avec l’acquisition de 23 anciens magasins Casino et l’intégration de Cora et Match, ce qui représente 175 supermarchés supplémentaires. Il a également ajouté un nombre record de franchisés avec 166 nouveaux magasins de proximité. La part de marché sur le marché domestique a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2012. Cependant, le chiffre d’affaires comparable a baissé de 2 % au premier semestre, selon le groupe, en raison de la baisse des prix après le pic d’inflation.

En Belgique, la stratégie tient la route

Au total, le chiffre d’affaires de Carrefour a progressé de 10,8 % en comparable au deuxième trimestre, en hausse de 12,1% sur le premier semestre de l’année. L’EBITDA a augmenté de 3,4 % à 1,92 milliard d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant a progressé de 6,2 % à 743 millions d’euros. La marge d’exploitation s’est améliorée de 11 points de base pour atteindre 1,8 %. Le commerce électronique a connu une croissance significative avec un volume brut de marchandises (GMV) de 28 % au deuxième trimestre et de 30 % au premier semestre. Au Brésil, le GMV a même augmenté de 46 %.

En Belgique, la « tendance est positive », estime le groupe de supermarchés. L’année dernière, Carrefour a profité des turbulences chez Delhaize et a ainsi connu une croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires, qui affiche aujourd’hui une baisse comparable de 3,8 %. L’enseigne affirme toutefois que sa stratégie commerciale actuelle est fructueuse. Le résultat d’exploitation récurrent y a augmenté, contrairement au reste de l’Europe. Le résultat a en effet été divisé par deux en Europe (hors France) au cours du premier semestre, passant de 164 millions d’euros en 2023 à 84 millions d’euros aujourd’hui.

Carrefour prévoit de terminer l’année 2024 avec une hausse des bénéfices. Les Jeux olympiques à Paris, dont le distributeur est un des sponsors, devraient apporter plus de visibilité et promouvoir les valeurs du groupe.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer