RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Filigranes
  • Sujets Faillite
  • Géographie Bruxelles
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les librairies Filigranes recherchent d’urgence un repreneur

icon
Loisirs18 septembre, 2024
Shutterstock.com

Filigranes, la chaîne de librairies qui compte trois succursales à Bruxelles et sur la côte, est confrontée à de graves difficultés financières. Le détaillant a quatre mois pour trouver un repreneur. En cas d’échec, la faillite s’ensuivra.

Hausse des coûts, faibles marges

La librairie Filigranes, qui possède des succursales à Etterbeek, Ixelles et Knokke, a enregistré des pertes de plus d’un million d’euros l’année dernière. L’entreprise fait l’objet d’une réorganisation judiciaire depuis janvier et, mercredi, son propriétaire Intell a demandé l’ouverture d’une procédure de transfert sous autorité judiciaire auprès du tribunal des sociétés de Bruxelles. La librairie dispose à présent de quatre mois pour trouver un repreneur, faute de quoi elle fera faillite.

Ces dernières années, l’entreprise a déjà fait l’objet de deux plans de restructuration et de plusieurs changements de direction, mais la combinaison de l’augmentation des coûts et de la faiblesse des marges s’est avérée insoutenable. Les difficultés de mobilité à Bruxelles ont également affecté le détaillant, explique Véronique Croisé, directrice générale, à BX1.

En savoir plus sur... Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs17 septembre, 2026
    Decathlon remet en service des vélos d’occasion provenant de contrats de location

    Decathlon élargit son offre de location de vélos avec des modèles reconditionnés. Après une révision technique, les vélos d'occasion en location bénéficient d'un deuxième contrat, ce qui devrait rendre les abonnements moins chers et donc plus accessibles tant pour les employeurs que pour les particuliers.

  • icon
    Loisirs15 septembre, 2026
    La chaîne néerlandaise de magasins de vélos Bike Totaal s’implante en Belgique

    Une nouvelle chaîne de magasins de vélos va voir le jour : le 1er octobre, la société néerlandaise Bike Totaal s'implantera en Belgique avec six magasins en franchise. Ce concept rassemble, via la franchise, des magasins de vélos indépendants existants, qui poursuivront désormais leurs activités sous le nom de Bike...

  • icon
    Loisirs9 septembre, 2026
    Wijnegem Shopping Center organise un salon dédié aux cartes Pokémon

    Le centre commercial Wijnegem organise le 12 septembre une journée consacrée aux cartes Pokémon, avec un salon pour les collectionneurs et des animations dans différents magasins. Cet événement est organisé à l'occasion du trentième anniversaire de Pokémon. ;

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail