RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises JDE Peet's
  • Sujets Changement de direction
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JDE Peet’s change de PDG et d’actionnaires

icon
Food21 octobre, 2024

JDE Peet’s, le groupe derrière Douwe Egberts, L’Or et d’autres, a nommé Rafael (Rafa) Oliveira au poste de directeur général. Il s’agit déjà du quatrième changement de PDG cette année. En ce qui concerne l’actionnariat, il y a également un jeu de chaises musicales.

« La passion de l’innovation »

Rafa Oliveira entrera en fonction le 1er novembre 2024 au sein de la plus grande entreprise de café et de thé au monde. Il a auparavant passé dix ans chez Kraft Heinz, où il était notamment chargé de la croissance et de l’innovation en tant que vice-président exécutif et président des marchés internationaux.

Peter Harf, président du conseil d’administration de JDE Peet’s, a exprimé sa confiance dans la capacité de Oliveira à respecter les priorités stratégiques et à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Harf a souligné sa connaissance approfondie des marchés mondiaux et sa passion pour l’innovation. Oliveira exercera ses fonctions à partir d’Amsterdam.

Deux interims consécutifs

En mars de cette année, JDE a licencié Fabien Simon, PDG, à la suite de l’effondrement du bénéfice net et de la stagnation de la croissance du chiffre d’affaires. La recherche d’un successeur s’est prolongée jusqu’à présent, mais entre-temps, deux autres PDG intérimaires ont passé la revue.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Le Belge Luc Vandevelde (ex-Carrefour et Marks & Spencer) a tenu la barre jusqu’en août, date à laquelle « des circonstances imprévues ont exigé son attention immédiate ». Scott Gray est désormais PDG par intérim et travaillera également avec Oliveira pour assurer une transition en douceur.

JAB se débarrasse de Mondelez

Outre la direction, l’actionnariat du géant du café change également : JAB, qui détenait jusqu’à présent 59 % des actions, rachète les parts à Mondelez pour 2,2 milliards d’euros. Le fabricant de biscuits détenait une participation de 17,6 % dans JDE Peet’s. Le prix d’acquisition est remarquablement élevé par rapport au cours de l’action, ce qui démontre l’intention d’augmenter la valeur de l’entreprise.

De plus, JAB redistribue immédiatement environ la moitié des anciennes actions de Mondelez à quelque 70 investisseurs institutionnels, qui se regroupent dans un fonds appelé JAB Consumer Partners. Parallèlement, JDE Peet’s a confirmé qu’elle était en bonne voie pour répondre aux attentes pour 2024.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail