RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Franchise
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour fait passer à nouveau des hypermarchés français en « location-gérance »

icon
Food13 janvier, 2025
Cristian Storto / Shutterstock.com

Une fois de plus, Carrefour en France transfère des dizaines d’hypermarchés et de supermarchés – souvent déficitaires – à des opérateurs indépendants dans le but de réduire les coûts d’exploitation. Les syndicats protestent.

Huitième vague

Vendredi, Carrefour a publié une liste de 15 hypermarchés et 24 supermarchés transférés à des opérateurs indépendants en France cette année. Au total, plus de 4 000 salariés sont concernés. C’est déjà la huitième vague chez le distributeur : au total, près de 350 magasins, dont une centaine d’hypermarchés, ont déjà franchi le pas de l’exploitation en « location-gérance » depuis 2018, rapporte LSA.

Ce statut est à peu près à mi-chemin entre l’exploitation de magasins intégrés et la franchise. Carrefour confie la gestion des magasins à des locataires-gérants, mais conserve la propriété ou le bail et le fonds de commerce lui-même. Il appartient alors au gérant de maîtriser les coûts et de redevenir rentable, car c’est souvent une solution pour les magasins en difficulté.

Baisse des frais de personnel

Grâce à une structure de coûts plus flexible, la plupart de ces magasins redeviennent en effet rentables. En moyenne, les frais de personnel passent de 12 % à 10 % du chiffre d’affaires. Aucun hypermarché français n’a dû fermer ses portes depuis 2018. Les magasins en location-gérance contribuent déjà à près de la moitié du résultat opérationnel de Carrefour. Il n’est donc pas étonnant que le distributeur veuille poursuivre dans cette voie.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Les syndicats, eux, protestent. Ils estiment qu’il s’agit d’une restructuration déguisée, des milliers d’employés perdant des revenus et des avantages sociaux tels que les chèques-repas, le régime de mutuelle et le travail volontaire le dimanche. Ils exigent également que le détaillant prenne des mesures à l’encontre des opérateurs qui ne respectent pas les droits des travailleurs.

En Belgique, où Carrefour franchise environ 90 % de ses supermarchés, une scission des hypermarchés est hors de question, a souligné le distributeur à plusieurs reprises.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail