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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Ahold DelhaizeColruyt GroupJDE Peet'sJumboPicnic
  • Sujets Chaîne d'approvisionnement
  • Géographie Pays-Bas
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Douwe Egberts, nettement plus cher, de retour chez Jumbo et Picnic

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Food10 mars, 2025

Douwe Egberts est à nouveau disponible chez Jumbo et Picnic, mais à des prix nettement plus élevés que les détaillants ne peuvent pas répercuter entièrement sur les consommateurs. Il y a quinze jours, le torréfacteur avait déjà conclu un accord avec Colruyt.

Des augmentations de prix allant jusqu’à 30

Jumbo signale dans sa boutique en ligne que les produits Douwe Egberts seront « rapidement disponibles à nouveau ». Les produits reviendront également bientôt dans les magasins. Le détaillant a conclu un accord avec la société mère JDE Peet’s sur les conditions d’approvisionnement, tout comme le supermarché en ligne Picnic. Les deux détaillants, qui sont membres de l’organisation d’achat Everest, ont cessé de vendre les produits Douwe Egberts parce qu’ils estimaient que le fabricant voulait appliquer des augmentations de prix « inacceptables ».

Bien que le conflit ait duré près de deux mois, les négociations ne semblent pas avoir abouti au résultat escompté pour les détaillants : les prix recommandés pour les dosettes de café augmenteraient de 20 %, et même de 30 % pour les grains, rapporte De Telegraaf. Les détaillants ne pourront pas répercuter entièrement ces fortes hausses de prix sur les consommateurs et perdront donc une bonne partie de leur marge.

« Le pouvoir des marques A est énorme »

Les prix du café ont fortement augmenté sur le marché mondial, en partie à cause de problèmes d’approvisionnement dus aux mauvaises conditions météorologiques, mais Michiel Muller, directeur de Picnic, reproche aux producteurs d’avoir augmenté les prix plus que nécessaire. Il estime que le pouvoir des marques A est énorme.

« Leurs consommateurs veulent pouvoir acheter leurs produits, de sorte que les négociations sont dominées par les marques A. Nous devrons supporter nous-mêmes une partie des prix d’achat plus élevés pour que les produits restent un peu plus abordables pour nos clients. Le montant exact n’a pas encore été déterminé. Nous renonçons donc à notre marge, tandis que le fabricant augmente sa rentabilité. »

Il y a quinze jours, JDE Peet’s a conclu un accord avec Colruyt Group après un conflit de plus de deux mois. Chez Delhaize et Albert Heijn, les produits sont toujours absents.

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