RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le consommateur hésite encore à confier ses données

icon
Général8 février, 2016

Le consommateur hollandais n’est pas encore prêt à confier toutes ses données aux retailers. Selon un rapport d’ABN Amro, ces deux dernières années il serait même devenu plus réticent. Ce qui importe surtout pour le client est de savoir à quoi serviront  ses informations personnelles.

Les consommateurs plus âgés sont plus réticents

70% des personnes interrogées disent être disposées à transmettre des informations personnelles à un retailer, si celui-ci se montre transparent quant à l’utilisation de ces données. En échange de ces données personnelles  les consommateurs s’attendent à une compensation financière, par exemple sous forme d’une réduction. De plus, les consommateurs confient plus facilement leurs données à des commerçants indépendants locaux.

En revanche 57% des répondants disent ne pas vouloir transmettre d’informations personnelles à des magasins physiques. Pour les webshop ce pourcentage atteint même 60%. Au plus âgé le répondant, au plus grande la réticence à transmettre des données.

Ces dernières années la disposition à confier des données a le plus baissé dans la catégorie d’âge de 30 ans et plus. Une baisse qui s’explique probablement par les nouvelles techniques de marketing basées sur la publicité comportementale. Bon nombre de consommateurs estiment qu’il s’agit là d’une atteinte à leur vie privée.

La confiance prime

D’autre part les clients acceptent plus facilement de transmettre des informations aux entreprises qui leur inspirent confiance et s’ils savent à quoi servira l’information fournie. Selon ABN Amro, pas moins de 54% des consommateurs ignorent à quelles fins servent les données.

Ce facteur de confiance joue en faveur des chaînes et des commerçants locaux, dont le service est plus personnel. A ce titre les retailers physiques ont également un avantage sur les magasins en ligne.

« Grâce aux nouvelles technologies, l’analyse des données s’avère souvent très utile. Certes, le big data n’est pas une potion magique, mais cela peut aider les retailers à améliorer leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Du reste, il est très important que les retailers communiquent avec le consommateur en toute transparence : ils devront donc expliquer pourquoi ils collectent des données et comment ils protègent la vie privée de leurs clients », souligne Henk Hofstede, Sector Banker Retail d’ABN Amro.

« Les retailers ont tout intérêt à commencer modestement. S’ils entreprennent des actions progressivement, les possibilités sont vastes. A condition que la collecte des données soit liée à des objectifs concrets. Ces objectifs devront être clairement communiqués aux clients et la sécurité des données devra être garantie. »

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer