Le producteur de frites surgelées belge Clarebout Potatoes passe sous le contrôle américain de Simplot. L’entreprise du Flandre-Occidentale est le troisième plus grand producteur de frites surgelées au monde.
Consolidation
Le géant alimentaire américain Simplot recherche dans cet accord principalement une expansion géographique : l’acteur mondial n’avait pas encore d’usines en Europe. Clarebout, en revanche, n’en possède que dans la province de Flandre-Occidentale, en Hainaut (Warneton) et dans le nord de la France (Dunkerque). Pourtant, c’est le plus grand producteur de frites surgelées d’Europe, et au niveau mondial, il ne doit devancer que les groupes nord-américains McCain et Lamb Weston.
Le PDG Jan Clarebout n’a fondé son groupe éponyme qu’en 1987, mais celui-ci est rapidement devenu une entreprise milliardaire : en 2022, l’entreprise a franchi pour la première fois le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Selon De Standaard, Clarebout a réalisé un bénéfice brut d’exploitation de 450 millions d’euros – il y a sept ans, c’était à peine 3,1 millions. Un manque de succession et l’incertitude concernant l’économie mondiale ont néanmoins poussé l’entrepreneur à l’acquisition américaine. Les détails financiers n’ont pas encore été divulgués.


