Aldi est l’enseigne qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché espagnol: le discounter a ouvert 168 nouveaux magasins au cours des cinq dernières années, ce qui a entraîné une augmentation de 60 % de la surface de vente depuis 2020. Cette année encore, des dizaines d’ouvertures sont prévues.
Expansion massive
Aldi Nord est la chaîne de supermarchés à la croissance la plus rapide en Espagne, avec désormais plus de 7,7 millions de clients. Rien que l’année dernière, le discounter a accueilli plus de 500 000 nouveaux clients, soit une augmentation de 8 % par rapport à juillet 2024. Cela est dû à une forte expansion : l’ouverture de 168 nouveaux magasins depuis 2020 a entraîné une croissance de 60 % de la surface de vente, atteignant une superficie totale de plus de 530 000 m². Le discounter compte maintenant 480 filiales en Espagne.
Cela crée également des emplois : Aldi compte actuellement plus de 7 700 employés en Espagne, une augmentation de 38 % par rapport à il y a cinq ans, rapporte Financial Food. L’entreprise n’appuie pas sur le bouton pause : au moins vingt ouvertures supplémentaires sont prévues pour la seconde moitié de cette année. En septembre, de nouveaux établissements ouvriront dans le Pays Basque, les Baléares et la région de Madrid. La chaîne a également pénétré de nouvelles régions ces dernières années, comme les îles Canaries, où elle possède maintenant 16 magasins. De plus, Aldi a réussi à s’implanter dans le nord, en Galice, où elle a ouvert sept magasins depuis 2021.
En outre, le discounter a doublé sa capacité logistique en ouvrant trois nouveaux centres de distribution depuis 2020, à Agüimes (Gran Canaria), Sagunt (Valencia) et Miranda de Ebro (Burgos). Parallèlement, la capacité de trois centres existants à Séville, en Catalogne et à Madrid a été augmentée.


