La branche française de la chaîne d’accessoires Claire’s est à la recherche d’un nouveau propriétaire, après que l’entreprise a été placée sous tutelle par le tribunal de Paris. La société mère américaine souhaite se retirer du marché français.
Rentable malgré la chute du chiffre d’affaires
Les candidats intéressés à une reprise ont jusqu’au 19 septembre pour faire une offre. La probabilité qu’une personne reprenne l’ensemble de la division (avec 239 magasins) n’est pas grande : lors de récentes reprises en France, seule une minorité des magasins a souvent été reprise (comme lors de la sauvegarde de Jennyfer le mois dernier).
La semaine dernière, la branche française de Claire’s a été placée sous curatelle en vue d’une relance saine. Les problèmes financiers ne sont pas étrangers à la chaîne : la branche britannique attend également une procédure de protection judiciaire, tandis que l’ensemble de l’entreprise a déjà fait faillite en 2018. Depuis lors, la chaîne appartient à ses anciens créanciers, qui avaient déjà cherché un acheteur pour l’ensemble de l’entreprise – sans grand succès.
Bien que le chiffre d’affaires de Claire’s France ait diminué de 7 % pour atteindre 132 millions d’euros au cours de l’exercice précédent, l’entreprise reste optimiste pour l’avenir : pour cette année, une prévision de chiffre d’affaires de 166 millions d’euros est avancée. Le bénéfice net reste également positif, avec une augmentation de 800 000 à 1,3 million d’euros. Pour l’année en cours, la branche française de Claire’s s’attend cependant à une forte baisse des bénéfices à 300 000 euros, mais il n’est toujours pas question de perte, rapporte Fashionnetwork.


