RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises IKEAIngka Group
  • Sujets Changement de direction
  • Personalités Jesper Brodin
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ingka Group (IKEA) nomme le premier non-Suédois au poste de CEO

icon
Maison & Déco13 août, 2025
Jesper Brodin & Juvencio Maeztu – © Ingka Group

Ingka Group, la holding qui exploite la majorité des magasins IKEA, a nommé pour la première fois un non-Suédois au poste de CEO et de président : l’Espagnol Juvencio Maeztu succédera à Jesper Brodin le 5 novembre.

Une période mouvementée

M. Maeztu a commencé à travailler pour Ikea en 2001 en tant que directeur de magasin en Espagne et, au cours des années suivantes, il a occupé différents postes au sein de l’entreprise. Il a notamment été responsable des activités du détaillant en Inde.

M. Brodin quitte ses fonctions de CEO après huit ans : une période turbulente marquée, entre autres, par le décès du fondateur Ingvar Kamprad, une transformation majeure de l’entreprise avec une offensive dans les centres-villes et en ligne, la pandémie de grippe aviaire et une crise majeure de la chaîne d’approvisionnement. Il continuera à travailler pour Ikea jusqu’en février, après quoi il deviendra conseiller principal à la Fondation Ikea, l’organisation caritative du groupe.

Le groupe Ingka, qui exploite près de 90 % des magasins Ikea sur 31 marchés, a vu ses ventes chuter de 5 % l’année dernière et son bénéfice net diminuer de près de moitié, car il a donné la priorité aux réductions de prix après des années d’augmentations dues à des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco17 septembre, 2026
    JYSK voit son chiffre d’affaires bondir de 25 % en Belgique

    Au cours du dernier exercice, JYSK a augmenté son chiffre d'affaires en Belgique de plus d'un quart, pour atteindre 159,5 millions d'euros. Après l'ouverture de quatorze nouveaux magasins, la chaîne poursuit son expansion et prévoit d'atteindre au moins 125 points de vente.

  • icon
    Maison & Déco4 septembre, 2026
    Ikea : la pression sur les prix modifie les attentes des consommateurs vis-à-vis de leur logement

    L'accessibilité financière joue un rôle de plus en plus important dans la manière dont les consommateurs aménagent leur logement. Pourtant, beaucoup continuent d'investir dans de petites améliorations, notamment en matière d'espace de rangement. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude mondiale « Life at Home » réalisée par Ikea.

  • icon
    Maison & Déco1 septembre, 2026
    IKEA Belgique baisse le prix de plus d’un millier de produits

    IKEA Belgique investit 20 millions d'euros dans des baisses de prix, qui concernent au total plus d'un millier de produits. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 1,2 milliard d'euros grâce auquel l'enseigne procède à des baisses de prix dans toute l'Europe.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail