Les cultivateurs belges ont reçu l’autorisation d’exporter leurs chicons et leurs poireaux vers l’Indonésie. Ils vont tenter de vendre leurs produits aux nombreux touristes occidentaux qui visitent ce pays.
L’accès au port de Jakarta
« Nous n’allons pas apprendre à l’Indonésien moyen à manger des chicons, mais nous misons sur les restaurants haut de gamme, les hôtels et les resorts. 11 millions de touristes visitent ce pays, et ce sont surtout des occidentaux », explique Philippe Appeltans de L’Association des Coopératives horticoles Belges (VBT). Pour le moment, l’horeca indonésien utilise principalement le chicon d’origine australienne.
Jusqu’à aujourd’hui, la Belgique n’exporte que des pommes et des poires vers l’Indonésie, mais Appeltans souhaite élargir ce commerce à l’avenir. Pour ce faire, il est important d’avoir accès au plus grand port de Jakarta, puisque pour l’instant, les produits arrivent dans le pays par un port d’entrée situé à 800 kilomètres de la capitale indonésienne.
Appeltans espère que les ministres qui participent ces prochains jours à la mission économique en Indonésie, mettront suffisamment la pression pour que cela puisse se faire.