Depuis que Primark ouvre son magasin anversois chaque dimanche, ses ventes ont enregistré une croissance à deux chiffres. Olivier Crépin, directeur des ventes, lance un appel convaincant : plus d’autres magasins suivront l’exemple de la chaîne irlandaise, mieux ce sera.
« Risque pris »
Depuis le 1er septembre dernier, le magasin Primark du Meir à Anvers – le plus grand magasin du groupe dans le pays – est ouvert tous les dimanches de 11 h à 18 h (sauf jours fériés). « Nous avons pris un risque avec cette décision, mais c’est un véritable succès », a déclaré Olivier Crépin à RetailDetail. « Nous parlons d’une croissance à deux chiffres. J’invite donc les autres commerçants à faire de même : plus ils ouvriront leurs magasins du Meir le dimanche, mieux le commerce s’en portera. »
Primark a un business model unique, souligne Crépin. « La maîtrise des coûts est au cœur de notre stratégie, mais elle ne se fait jamais au détriment de la qualité. Nous proposons des produits très abordables, durables et de qualité. La question que l’on nous pose régulièrement est comment parvenez-vous à offrir de la qualité à des prix aussi bas ? En nous optimisant les étapes depuis la confection jusqu’à la mise en vente. Par exemple, nous commandons nos deux collections un an à l’avance, tous nos produits sont identiques quel que soit le magasin. Cela nous permet de réduire les coûts et d’optimiser les volumes. »
« Une entreprise éthique »
Les efforts de Primark en matière de développement durable, de qualité et d’éthique sont peu connus, reconnaît Crépin . « Nous ne parlons pas assez de nos efforts en matière de RSE qui se concentre autour de 3 piliers : la durabilité des produits, le respect de l’environnement et l’amélioration des personnes qui travaillent avec et pour nous. Par exemple : nous entretenons des partenariats à long terme avec nos fournisseurs. Nous travaillons avec certains d’entre eux depuis trente ans ; ce sont de véritables relations de confiance. On ne s’attend peut-être pas à cela de notre part, mais c’est la réalité. Nous sommes une entreprise éthique et responsable. »
Olivier Crépin présentera la vision de Primark lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, le 25 septembre à Anvers. D’autres discounters, comme Takko Fashion et Action, expliqueront également leurs stratégies. Les billets peuvent être réservés via le lien ci-dessous.


