RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les éco-chèques enfin électroniques

icon
Général17 mars, 2016

Légalement les éco-chèques électroniques sont autorisés depuis début 2016, mais pourtant leur commercialisation vient seulement de démarrer, maintenant que les deux premiers émetteurs d’éco-chèques électroniques ont été agréés par le SPF Economie.

Fin d’un paradoxe incompréhensible

L’arrivée des éco-chèques électroniques avait déjà été annoncée l’an dernier. L’arrêté royal prévoyant une version électronique  a été publié au moniteur belge le 24 décembre 2015. Or c’est maintenant seulement que les deux premiers émetteurs ont obtenu l’agrément officiel du SPF Economie afin de pouvoir proposer des éco-chèques électroniques.

« Il était temps ! », a déclaré Jean-Louis Van Houwe, fondateur et CEO de Monizze. « Quoi de plus paradoxale que d’émettre des éco-chèques pour investir dans des produits et des services durables et écologiques et d’ensuite imprimer ces chèques en grande quantité, ce qui nécessite stockage, transport, distribution, restockage et retransport ? »

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière Edenred annonçait également pouvoir émettre la variante électronique : « Nous avons obtenu l’agrément et nous lançons le système dès aujourd’hui. Les employeurs qui souhaitent passer au format électronique pour les éco-chèques peuvent nous contacter », a précisé la porte-parole Fanny Charpentier.

Sodexo, le troisième grand émetteur de chèques-repas et éco-chèques, attend encore le feu vert des autorités : « Sodexo a déjà entrepris toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir l’agrément pour l’émission d’éco-chèques électroniques. Une fois l’autorisation obtenue, nous pourrons prévoir la mise à disposition de l’EcoPass électronique », lit-on sur le site web de l’entreprise.

Tous les chèques sur une seule carte

Contrairement aux chèques-repas la variante électronique des éco-chèques n’est pas obligatoire. Toutefois Edenred et Monnize souligne les avantages du nouveau système : désormais les employés recevront leurs chèques-repas et leurs éco-chèques sur une seule et même carte, alors que la dématérialisation des chèques constitue une grande simplification administrative pour les entreprises et les commerçants. Précisons que les terminaux de paiement sont capables de différencier un paiement par chèques-repas ou un paiement par éco-chèques.

Chaque année un million et demi de Belges reçoivent des éco-chèques. En 2016 plus de 200 millions d’euros devraient être émis sous forme d’éco-chèques.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail