L’animalerie en ligne Zooplus, qui opère dans 30 pays européens, a un nouveau CEO : il s’agit du Belge Lionel Desclée, qui a précédemment occupé des postes à responsabilité chez Walmart et dans la chaîne d’animalerie belge Tom&Co, entre autres.
Une forte croissance
À compter du 15 septembre, Lionel Desclée deviendra directeur général et membre du conseil d’administration de Zooplus. Il s’agit d’un dirigeant expérimenté dans le domaine de la vente au détail à l’échelle internationale : il était dernièrement CEO de The Very Group, l’un des plus grands détaillants numériques du Royaume-Uni. Avant cela, il était le principal dirigeant de Walmart Japan. Dans le secteur des produits pour animaux de compagnie, il a dirigé Tom&Co et, plus tôt dans sa carrière, il a travaillé pendant plus de dix ans chez Ahold Delhaize en Europe et aux États-Unis.
Zooplus a connu une forte croissance ces dernières années, mais peine à être rentable. Au début de l’année, le détaillant a annoncé une restructuration impliquant la centralisation de plusieurs opérations et la suppression d’environ 6 % des emplois. Les propriétaires de la société, les groupes d’investisseurs Hellman & Friedman (H&F) et EQT, sont à la recherche d’un acquéreur. S’ils ne trouvent pas de repreneur, une introduction en bourse est également envisageable.


