Dans un marché caractérisé par une pression promotionnelle croissante, il n’est pas forcément judicieux de se lancer aveuglément dans une surenchère. Carrefour emprunte une nouvelle voie promotionnelle, accompagné par AddRetail.
Des choix courageux
Il est bien connu que le marché belge de la distribution subit une pression promotionnelle croissante. Carrefour a d’abord réagi en multipliant les actions, en ajoutant des pages supplémentaires et en augmentant le nombre de prospectus. Cette accélération a mis les équipes sous forte pression et a entraîné des erreurs dans la production des prospectus. C’est pourquoi le distributeur a lancé, en collaboration avec AddRetail, un processus de transformation axé sur l’amélioration structurelle des processus et de la collaboration. En rapprochant les achats, le développement des ventes et le marketing, les tensions ont été apaisées, la collaboration renforcée et les bases jetées pour l’automatisation et une prise de décision plus rapide.
Les résultats sont désormais visibles : depuis mars, le prospectus est publié dans un format plus compact, avec moins de pages mais des promotions plus importantes, et il est envoyé à un plus grand nombre de clients. Parallèlement, le détaillant investit dans une communication numérique plus ciblée. Lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, qui se tiendra le 25 septembre à Anvers, les deux entreprises expliqueront comment des choix audacieux et une innovation organisationnelle préparent un détaillant à l’avenir.
Nouvelle orientation
Dave Froidcoeur prendra la parole au nom de Carrefour Belgique. Il travaille dans l’entreprise depuis plus de 20 ans : il a commencé dans les magasins avant d’évoluer vers le siège social, où il occupe aujourd’hui le poste de directeur du marketing opérationnel client. Avec son équipe, il est notamment responsable de la création, de la production et de la distribution des dépliants et des promotions de Carrefour, ce qui lui permet de combiner le marketing stratégique avec une forte sensibilité à la réalité opérationnelle du commerce de détail.
Jeroen Huys s’exprimera au nom d’AddRetail. Il a acquis plus de 25 ans d’expérience pratique dans des postes de direction au sein d’environnements en pleine croissance. Aujourd’hui, il accompagne les changements au sein des organisations en mettant l’accent sur la connexion entre la stratégie, les personnes, la culture et la collaboration, afin que les transitions soient soutenues et durables. Pour AddRetail, il a dirigé la refonte de la collaboration autour des promotions chez Carrefour, en réunissant les équipes et les parties prenantes autour d’une nouvelle orientation.
Le Retail Marketing Day de RetailDetail aura lieu le 25 septembre à Anvers. Les détaillants Action, Primark et Takko Fashion y présenteront également leur stratégie marketing. Vous pouvez réserver vos billets via le lien ci-dessous.


