Le produit le plus vendu d’Ikea, la boulette de viande, fête ses 40 ans. Les Suédois célèbrent cet anniversaire en introduisant le falafel au menu : au cours des six prochains mois, de plus en plus de marchés verront apparaître les boulettes de viande de grenouille dans leurs restaurants.
Quarante ans de boulettes
En 1960, Ingvar Kamprad a ouvert le premier restaurant Ikea à Älmhult. Le fondateur de la chaîne pensait en effet que « les clients qui ont bien mangé font leurs courses plus volontiers ». 25 ans plus tard, Ikea a créé sa propre boulette de viande, que le chef suédois Severin Sjöstedt a mise au point pour l’introduire dans tous les marchés Ikea.
Rapidement, les célèbres köttbullar ont connu un succès mondial : Ikea en vend près d’un milliard et demi par an dans le monde entier. En 2006, la chaîne a commencé à vendre les boules dans son Swedish Food Market, avec les sauces qui les accompagnent et d’autres délices suédois.
Progressivement, Ikea a introduit des alternatives à la viande hachée : en 2015, il y a d’abord eu la boule de poulet, suivie plus tard la même année par la boule de légumes. Cinq ans plus tard, le « huvudroll » aux légumes a été lancé, conçu pour égaler le goût de la boulette de viande originale. Encore cinq ans plus tard, c’est au tour de la boule de falafel.
Le falafel renforce l’offre végétale
Avec l’ajout des falafels, Ikea souhaite augmenter la proportion d’aliments d’origine végétale et inciter davantage de personnes à opter pour ce type d’alimentation. Les pois chiches sont l’ingrédient principal de la nouvelle boule, qui comprend également des courgettes, des oignons et un mélange d’épices. Dans les restaurants, les boulettes seront servies avec du couscous, de l’aïoli et du citron.
« Nous vendons nos meubles à plat, mais notre nourriture est joliment arrondie », a déclaré la chaîne dans un communiqué de presse. Le designer culinaire Daniel Yngvesson considère les falafels comme « l’ajout parfait au menu » : selon lui, les falafels font désormais partie intégrante de la cuisine suédoise.
Ikea est l’une des plus grandes chaînes de restauration au monde : elle dit que ses 473 restaurants attirent 710 millions de clients sur 63 marchés chaque année.


