RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt Group
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’Eco-score devient Green-score chez Colruyt Group

icon
Food24 septembre, 2025

À partir de cet automne, l’Eco-score chez Colruyt Group changera de nom pour devenir Green-score. Le consortium français qui gère le label procède à ce changement de nom et étend l’échelle à six couleurs et lettres.

Éviter toute confusion

Le groupe Colruyt a introduit l’Eco-score, un guide d’achat qui aide les consommateurs à faire des choix conscients et durables, au printemps 2021. Ce label a été développé par un consortium d’acteurs français indépendants, dont Yuka, Open Food Facts et Eco2. Ce consortium a changé le nom en Green-score, car l’association européenne IFOAM avait fait valoir que le terme « eco » pouvait prêter à confusion avec les aliments biologiques dans certains pays.

Le changement de nom s’accompagne également d’une légère modification de l’échelle, qui passe de cinq à six couleurs et lettres. Une couleur rouge foncé avec la lettre F a été ajoutée pour les produits ayant un mauvais Green-score. Du côté vert foncé du spectre, une distinction est faite entre A et A+ afin d’identifier les produits ayant le plus faible impact environnemental.

Grande notoriété

Colruyt Group participe au changement de nom. « C’est une question de confiance », explique Veerle Poppe, responsable du score vert chez Colruyt Group. « Nous collaborons avec le consortium français depuis les débuts de l’Eco-score et nous continuons à croire en l’utilité du label. Nous constatons qu’il fonctionne vraiment, y compris dans notre pays. Avec une notoriété de 51 % et un taux de confiance de 72 %, le score est le deuxième label le plus connu en Belgique après le Nutri-score, comme le montre notre propre étude de marché. »

À partir du 1er novembre, le Green-score fera son apparition dans l’application Xtra, sur les sites web et dans les communications en magasin des différentes enseignes. D’ici le 31 octobre, les références à l’Eco-score auront disparu de tous ces canaux. Pendant cette période, Colruyt Group lancera une campagne publicitaire afin de faciliter la transition vers le Green-score, de présenter la nouvelle échelle et de rappeler aux clients l’existence du programme d’épargne durable.

Les emballages de 940 produits Boni portant le label seront progressivement modifiés – Colruyt Group table sur une période de transition de deux ans. En ligne également, où encore plus de produits portent ce score, la dénomination sera modifiée partout. Le nouveau label restera lié à un programme d’épargne durable dans l’application Xtra, le programme de fidélité de Colruyt Group.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 décembre, 2025
    Picnic importe désormais également des marques haut de gamme de Pologne

    Le supermarché en ligne hollandais Picnic importe désormais également des produits de marque provenant de Pologne et de la République tchèque. L’e-commerçant franchit ainsi une nouvelle étape dans sa lutte contre les « restrictions territoriales ».

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [En Images] Carrefour teste un magasin mobile « The Box » à Plaisirs d’Hiver à Bruxelles

    Carrefour s'installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue de Winterpret, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d'autres événements et festivals.

  • icon
    Food4 décembre, 2025
    [Opinion] La bataille de fin d’année dans le retail alimentaire annonce ce qui nous attend en 2026

    Cette année, le secteur belge de la distribution alimentaire entame son sprint final comme s'il s'agissait d'une finale décisive. Le consommateur est pris dans une tempête d'offres et de promotions qui semblent chaque semaine plus extrêmes. Pourtant, cette fin d'année n'est pas une bataille en soi : c'est le prélude...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer