Le 20 novembre aura lieu la treizième édition de la RetailDetail Night, l’événement festif qui clôturera l’année du commerce de détail : nous dévoilons les premiers noms à l’affiche. N’attendez pas pour réserver une table ou un billet individuel.
Des intervenants inspirants
Une fois de plus, l’événement de fin d’année du secteur du commerce de détail se tiendra à la Bourse d’Anvers, un lieu exceptionnel qui respire la grandeur. La formule habituelle est conservée : des programmes préliminaires approfondis l’après-midi et un programme plénier le soir pendant le dîner de réseautage. Les participants se verront servir non seulement un repas raffiné, mais aussi la matière à réflexion nécessaire grâce à des conférenciers internationaux inspirants.
Le traditionnel aperçu annuel percutant du professeur Gino Van Ossel, spécialiste du commerce de détail, reste une valeur sûre. Nous remettrons également le prix du meilleur catalogue de l’année (une initiative de BD Media). La soirée comportera en outre un volet dynamique et interactif : un débat avec des leaders nationaux et internationaux du commerce de détail.
Discussion franche
Wouter Kolk, ancien directeur général d’Ahold Delhaize Europe & Indonésie, promet d’avoir une conversation franche avec le public. Olivier Van den Bossche, le tout nouveau directeur général de MediaMarkt pour le Benelux, qui a auparavant mené une carrière internationale chez Rituals, Metro AG et Galeria Karstadt Kaufhof, entre autres, sera également présent. Avec Anaïs Claes, responsable du développement durable chez Claes Retail Group (JBC, Mayerline, CKS), nous accueillons sur scène une représentante de la jeune génération avec une vision très affirmée.
Dans le programme préliminaire Gamechangers, Willem Wijnen, nouveau PDG de la maison de mode Xandres depuis le début de l’année, exposera sa vision de l’avenir. Tout aussi passionnant, Stefanie Grijp, responsable de la performance des magasins chez Q8, viendra présenter le concept novateur des « marchés alimentaires numériques » que l’entreprise lance dans 75 de ses stations en Belgique et au Luxembourg : les clients peuvent y commander des plats prêts à consommer et des courses chez Delhaize Shop & Go.
L’échec comme moment d’apprentissage
« Apprenez des erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les commettre vous-même », a dit un jour Eleanor Roosevelt. C’est pourquoi la RetailDetail Night propose un programme préliminaire spécial intitulé « Fail Forward : l’échec comme source d’apprentissage ». L’échec ne doit pas nécessairement être une expérience négative : c’est souvent des erreurs ou des échecs que l’on apprend le plus. Pourtant, les entrepreneurs hésitent souvent à partager les leçons qu’ils ont tirées de leurs échecs. C’est dommage, n’est-ce pas ?
RetailDetail a recherché et trouvé quelques détaillants courageux qui étaient prêts à témoigner de leurs échecs inspirants. Dans ce programme préliminaire, pas de présentations PowerPoint sophistiquées : nos participants s’entretiennent ouvertement avec le modérateur Stefan Van Rompaey, avec leurs collègues et avec vous, le public. Dans le panel :
-Stijn Martens, qui a été le pionnier du premier supermarché en ligne flamand, Hopr, en 2021. Une initiative qu’il a arrêtée en 2025 après un « parcours enrichissant ».
– Pascale Switten, qui a contribué en 2021 à la relance de la chaîne de magasins d’usine Cameleon. En 2025, la faillite a suivi après des problèmes de loyer et de financement. « Mais c’est la fierté qui prédomine », dit-elle.
-Mark MJ Vandevelde, cofondateur de la marque de baskets durables Komrads, qui a jeté l’éponge en août 2025 dans un contexte économique défavorable.
Réseautage avec des relations et des clients
Avec plus de 400 personnalités du secteur de la vente au détail au Benelux présentes, la RetailDetail Night est un événement de réseautage à ne pas manquer. Vous pouvez commander un billet individuel, comprenant le programme préliminaire, le programme principal et le dîner.
La formule qui vous permet de réserver une table personnalisée pour dix personnes pour votre entreprise est également très intéressante. C’est le moment idéal pour terminer l’année sur une note positive avec votre équipe et/ou vos meilleurs relations. Vos dix invités auront ainsi accès à l’ensemble de l’événement, y compris au dîner.
Si vous souhaitez réserver une table pour dix personnes afin d’inviter des collègues, des clients ou des prospects, contactez kjell.bries@retaildetail.be. N’attendez pas trop longtemps : plus de la moitié des places disponibles sont déjà réservées !


