Malgré l’appel lancé par les syndicats aux travailleurs du secteur du commerce de détail pour qu’ils se joignent à la grève lors de la journée d’action nationale du 14 octobre, il n’y a pas de perturbations dans les magasins ou les centres de distribution.
Pas de « grève de consommation » non plus
Afin d’exprimer leur mécontentement face aux mesures gouvernementales prévues en matière de travail de nuit, d’heures d’ouverture plus longues, de repos dominical et de suppression du jour de repos obligatoire, les syndicats avaient appelé les employés du secteur du commerce de détail à se mettre en grève et à manifester aujourd’hui. Mais bien que la participation à la manifestation à Bruxelles soit assez importante, il ne semble pas y avoir de « grève des supermarchés ».
Selon la fédération sectorielle Comeos, l’impact est pratiquement nul dans l’ensemble du secteur commercial. Une enquête menée par le journal La Libre le confirme. Tous les supermarchés sont ouverts et il n’y a pas de blocages dans les centres de distribution, rapportent Colruyt, Delhaize, Carrefour et Aldi. Ici et là, certaines personnes sont absentes pour participer à l’action, mais cela n’a aucune conséquence sur l’approvisionnement des magasins ou le service à la clientèle.
L’appel lancé par les syndicats aux consommateurs pour qu’ils organisent aujourd’hui une « grève de la consommation » en ne venant pas faire leurs courses et en participant à la manifestation semble également rester sans réponse : « l’appel à ne pas faire ses courses n’est pas suivi », selon Delhaize. « Les gens font simplement leurs courses », déclare également le porte-parole de Comeos, Hans Cardyn.


