Zalando accélère ses projets d’automatisation grâce à l’utilisation de la robotique polonaise. Cette année encore, neuf robots seront mis en service dans les centres de distribution européens du détaillant de mode en ligne, et une dizaine d’autres suivront en 2026.
Préparation des commandes
Zalando et la société de robotique Nomagic ont conclu un accord de coopération internationale, dans le cadre duquel neuf robots seront mis en service cette année dans les centres de distribution européens de Zalando. Un déploiement supplémentaire est prévu pour 2026, avec un « nombre à deux chiffres » de robots, selon Nomagic. Cette coopération fait suite à une prise de participation minoritaire récente de Zalando dans la société polonaise. Au cours de ce tour de financement, Nomagic a levé environ 44 millions d’euros.
Nomagic développe des solutions basées sur l’IA qui prennent en charge des tâches telles que la préparation des commandes, la numérisation et l’alimentation des systèmes de tri automatisés au niveau des articles grâce à la vision par ordinateur et à l’apprentissage automatique. Lors d’un projet pilote conjoint, la solution a atteint une moyenne de 10 000 préparations de commandes par jour. Les robots devraient accroître l’efficacité de la chaîne logistique de Zalando.


