Pour l’ensemble de son exercice financier, Barry Callebaut, le plus grand producteur mondial de chocolat, a été confronté à une baisse des volumes de vente. Cependant, de nombreux clients sont tellement attachés à leur chocolat que le chiffre d’affaires du groupe a tout de même connu une forte augmentation.
42 % de chiffre d’affaires en plus
La tendance observée au troisième trimestre s’est poursuivie tout au long de l’exercice 2024/25 : les prix record du cacao se traduisent par une baisse significative des ventes, mais néanmoins par une augmentation énorme du chiffre d’affaires. Alors que le volume des ventes a chuté de 7 % pour atteindre 2,125 millions de kilos, les revenus ont augmenté de 42 % pour atteindre 14,8 milliards de francs suisses (16 milliards d’euros).
Le bénéfice d’exploitation a également augmenté de 42 % (pour atteindre 635 millions de francs, soit 680 millions d’euros), mais le bénéfice net a légèrement reculé à 188 millions de francs (200 millions d’euros). Le groupe chocolaté affirme pouvoir répercuter la hausse des coûts (notamment ceux des fèves de cacao) sur ses clients, mais souligne toutefois la « perturbation du marché ».
Il n’est donc pas illogique que Barry Callebaut ait annoncé presque simultanément un plan visant à investir, en collaboration avec Planet A foods, dans des produits de type chocolat sans cacao. Cela devrait permettre d’obtenir des produits plus durables, tant pour l’environnement que pour le portefeuille.


