RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
  • Entreprises IKEA
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

(Inter) IKEA enregistre une baisse de 26 % de ses bénéfices

icon
Maison & Déco10 novembre, 2025
© csikiphoto / Shutterstock.com

Inter IKEA, propriétaire de la marque IKEA, a vu son résultat opérationnel reculer de 26 % en raison de la hausse des coûts suite à l’annonce de la hausse des droits de douane américains. Le chiffre d’affaires est resté pratiquement stable, mais les ventes en magasin ont de nouveau baissé. Dans le même temps, les clients ont acheté davantage en volume grâce à ces baisses de prix.

Baisse due à la pression tarifaire et à la pression sur les prix

Inter IKEA, qui approvisionne les magasins dans le monde entier, a déclaré un bénéfice d’exploitation de 1,7 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 août, contre 2,3 milliards d’euros un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a légèrement diminué, passant de 26,5 milliards à 26,3 milliards d’euros.

Les prix des matières premières et les coûts logistiques ont augmenté au cours du second semestre en raison de l’incertitude liée aux annonces tarifaires aléatoires des États-Unis. Les ventes mondiales ont baissé pour la deuxième année consécutive, à 44,6 milliards d’euros. Bien qu’IKEA ait globalement baissé ses prix afin d’attirer davantage de clients, la hausse des tarifs américains a contraint l’entreprise à augmenter les prix de certains produits aux États-Unis.

Une production plus proche du marché

Le fournisseur de meubles lituanien SBA a ouvert le mois dernier sa première usine aux États-Unis afin de produire, entre autres, des bibliothèques Billy et des meubles de rangement Kallax pour le marché américain et d’échapper ainsi aux sanctions douanières.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Cette usine était déjà prévue avant que le président américain Donald Trump n’applique ses hausses tarifaires, assure le directeur financier Henrik Elm, mais elle arrive « à point nommé » compte tenu des droits d’importation.

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco2 novembre, 2026
    Reginald De Belie, ancien directeur de DEBA Meubelen, est décédé subitement

    Reginald De Belie, qui a longtemps été directeur et figure de proue de l'entreprise familiale DEBA Meubelen, située à Saint-Nicolas, est décédé subitement à l'âge de 73 ans alors qu'il était en vacances en Australie. Il a contribué à l'essor de ce magasin de meubles.

  • icon
    Maison & Déco30 octobre, 2026
    [En Images] Marie-Marie teste le marché bruxellois avec une boutique éphémère

    L'entreprise familiale anversoise Marie-Marie, spécialisée dans le linge de lit et de bain de luxe, étend temporairement son réseau de boutiques à Bruxelles. Avec une boutique éphémère située à proximité de l'avenue Louise, la marque souhaite évaluer si la capitale offre des perspectives pour l'ouverture d'un point de vente permanent.

  • Maisons du Monde
    icon
    Maison & Déco27 octobre, 2026
    Maisons du Monde change de PDG après des chiffres d’affaires catastrophiques

    À peine quelques mois après le sauvetage financier de Maisons du Monde, le PDG François-Melchior de Polignac doit céder sa place à John Browett. La chaîne française de magasins d'ameublement fait également appel à Marc Ténart, expert en commerce de détail, afin d'accélérer son redressement.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail