Le Fourgon, acteur durable du commerce électronique qui livre à domicile des produits dans des emballages consignés à l’aide de camionnettes électriques, souhaite exporter son succès français vers la Belgique : la start-up fait ses débuts à Liège.
Assortiment belge
Le Fourgon livre à domicile des boissons, des pâtes, du riz, des produits de beauté et des produits ménagers dans des emballages consignés, puis récupère les emballages vides lors de sa prochaine tournée, avec des fourgons 100 % électriques, sans que le client ait à payer la consigne à l’avance. La start-up circulaire, fondée en 2021, a déjà convaincu plus de 80 000 clients en France et réutilisé plus de 30 millions d’emballages. L’entreprise est désormais rentable.
Le Fourgon commence désormais à livrer en Belgique, dans un rayon de 50 km autour de son entrepôt de Liège. L’objectif est de tester ici ce modèle respectueux de l’environnement, puis de l’étendre progressivement à d’autres régions. L’entreprise a adapté son offre au marché belge et donne la priorité aux produits provenant de moins de 150 km : bières belges, vins de Namur, lait d’Inex, jus des marques Looza ou Pajottelander… Le Fourgon bénéficie pour cela du soutien du fonds d’investissement liégeois Noshaq.
Le réemploi est plus durable
Les clients passent leur commande via le site web ou l’application mobile, choisissent un moment de livraison et reçoivent leur commande, livré avec un véhicule électrique. Lors de la livraison suivante, Le Fourgon récupère les emballages vides. Ceux-ci sont lavés et remis en circulation jusqu’à 40 fois. Si les emballages sont rapportés dans les 60 jours, aucun dépôt n’est facturé. Pour un panier moyen contenant une vingtaine de produits de première nécessité, la start-up estime, selon ses propres calculs, qu’elle est à peine un euro plus chère que le supermarché, pour une qualité équivalente.
Selon Le Fourgon, un emballage réutilisé permet d’économiser 75 % d’énergie, 79 % de CO₂ et 33 % d’eau. Une analyse du cycle de vie montre que le modèle de réutilisation est plus respectueux de l’environnement que les emballages jetables dès la troisième utilisation. Après six réutilisations, son impact environnemental est inférieur à celui du plastique HDPE ou du Tetra Pak. La start-up propose également des services pour les événements et les entreprises.


