La Commission européenne a ouvert une enquête officielle sur les pratiques déloyales de Red Bull: le fabricant autrichien de boissons énergisantes aurait abusé de sa position dominante en tant que « leader de catégorie » pour nuire à ses concurrents.
Pas seulement aux Pays-Bas ?
La Commission européenne affirme disposer d’indices selon lesquels Red Bull aurait mis au point une tactique visant à désavantager ses concurrents dans les supermarchés et les stations-service. Le fabricant aurait offert des incitations financières et non financières aux détaillants pour qu’ils retirent de leur assortiment les produits concurrents d’une contenance supérieure à 250 millilitres ou les placent dans des endroits moins visibles.
Concrètement, le producteur aurait abusé de son rôle de « category captain » pour limiter la présence de marques concurrentes. Red Bull se serait concentré sur les boissons énergisantes vendues par son concurrent le plus proche. Ce dernier n’est pas nommé dans le communiqué de presse, mais les observateurs avertis supposent qu’il s’agit de Monster.
Il s’agit de la première enquête formelle de la Commission sur un éventuel abus lié à une position dominante dans la gestion d’une catégorie par un fournisseur. La Commission craint que Red Bull ait appliqué cette stratégie préjudiciable « au moins » aux Pays-Bas. L’enquête formelle fait suite à une perquisition inopinée en mars 2023.


