Dans une boutique éphémère high-tech située sur le campus de la VUB, Okay, la chaîne de magasins de proximité de Colruyt Group propose exclusivement des produits végétaux. L’année prochaine, le pop-up store parcourra la Belgique.
Le shopping mains-libres
La boutique éphémère « Easy Switch » s’appuie sur la technologie bien connue des magasins autonomes Okay Direct que Colruyt Group a ouverts à Gand. Le concept développé en interne utilise des armoires (réfrigérées) intelligentes et la vidéosurveillance : les clients peuvent entrer dans le magasin avec leur carte bancaire et s’enregistrer à un kiosque.
La technologie innovante des caméras suit le client dans le magasin, où les armoires s’ouvrent automatiquement. Le système enregistre les produits sélectionnés et génère un ticket de caisse correct à la fin de la visite. La nouveauté est que les clients ont désormais les mains libres tout le temps : dans un Okay Direct classique, vous devez encore scanner un code QR à chaque armoire.
Facilité de changement
Le magasin autonome vend une gamme de 150 références exclusivement végétales sur 18 m². Okay souhaite ainsi poursuivre la réalisation de ses ambitions dans le cadre du Green Deal pour la transition protéique, également signé par la VUB : l’objectif est d’atteindre un rapport de 60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales d’ici 2030. D’où le nom : le détaillant veut montrer à quel point il est facile de passer à une alimentation plus végétale.
Okay organisera plusieurs ateliers de cuisine et dégustations dans le magasin temporaire, qui restera ouvert jusqu’au 12 décembre. En 2026, la boutique éphémère parcourra la Belgique.


