Un robot choisira-t-il bientôt vos cadeaux de fin d’année ? Bol lance cette semaine son « aide-cadeau », une nouvelle fonctionnalité IA intégrée à l’application qui guide les clients vers le cadeau idéal après une brève conversation.
« Plus facile et plus personnalisé »
Selon Bol, de nombreux consommateurs sont stressés lorsqu’ils doivent choisir un cadeau. Le Cadeauhulp vise à réduire cette difficulté. Les utilisateurs indiquent à qui ils souhaitent faire plaisir, ce que cette personne aime et le budget dont ils disposent. L’outil pose ensuite des questions ciblées sur les loisirs, les centres d’intérêt et la relation entre le donateur et le destinataire, entre autres. Plus les informations fournies sont précises, plus les recommandations sont pertinentes.
Fiona Vanderbroeck, directrice Consumer & Marketing chez Bol, souligne que cet outil marque le début d’une nouvelle phase dans la personnalisation. « Avec l’aide-cadeau, nous faisons un grand pas vers un shopping plus personnalisé. L’outil comprend ce que recherche une personne et le traduit en recommandations pertinentes. Et ce n’est qu’un début : nous constatons que les clients ont de plus en plus besoin de solutions intelligentes qui rendent les achats en ligne plus personnalisés et plus faciles. Grâce à notre connaissance des produits, à des millions d’avis et à un large assortiment, nous pouvons utiliser l’IA de manière utile tout au long du parcours d’achat. »
Le Cadeauhulp fonctionne entièrement dans l’application Bol : les clients peuvent immédiatement ajouter des suggestions à leur liste de souhaits ou passer directement commande. Bol positionne clairement cette fonctionnalité comme un outil utile pour les périodes de forte affluence telles que la Saint-Nicolas et Noël, mais aussi pour les anniversaires et les jubilés. Selon Bol, l’outil continuera d’évoluer, car le système est perfectionné sur la base des commentaires des utilisateurs et des interactions en temps réel.


