RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
  • Mots clés Marktplaats
  • Entreprises Amazon
  • Sujets concurrence des prixE-commerce
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon riposte à Shein et Temu en réduisant les coûts pour les vendeurs européens

icon
Général3 décembre, 2025
Shutterstock.com

À partir de la mi-décembre, Amazon réduira les frais facturés aux vendeurs de mode et d’articles pour la maison, entre autres, en Europe. Le géant de la vente au détail semble ainsi réagir à la concurrence croissante des plateformes chinoises telles que Shein et Temu.

« Répercuter les économies sur les partenaires commerciaux »

Pour les vêtements et les accessoires, la commission passera de 7 % à 5 % pour les articles jusqu’à 15 euros et de 15 % à 10 % pour les articles entre 15 et 20 euros, à compter du 15 décembre. En outre, à partir du 1er février, Amazon réduira les frais pour les articles de décoration de 15 % à 8 % pour les articles jusqu’à 20 euros. Les tarifs baissent également pour les articles pour animaux domestiques, les courses et les vitamines. Les frais de traitement des colis baissent en outre de 0,32 euro en moyenne.

« Tout en continuant à réduire nos coûts grâce à des améliorations opérationnelles et à l’innovation, nous répercutons des économies plus importantes sur nos partenaires commerciaux », déclare Amazon sur son site web. Ces partenaires commerciaux représentent plus de 60 % des ventes sur la plateforme. Il semble fort probable que le détaillant américain réagisse ainsi aux faibles coûts pratiqués par ses concurrents tels que Shein et Temu. Chez Shein, la commission est de 10 % dans l’Union européenne, avec un taux nul pour les nouveaux vendeurs pendant les 30 premiers jours.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    Bien plus qu’un centre d’achat : comment Trademart rassemble les détaillants, les marques et les idées

    Trademart n’est pas seulement un centre d’achat pour les commerçants : en tant que plateforme professionnelle dédiée au commerce de détail, elle combine une offre de plus de 1 500 marques avec la découverte, l’inspiration, le savoir-faire, les événements et les rencontres. Son magazine et le Trademart Retail Happening illustrent...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail