Carrefour s’installe sur la place Poelaert, au pied de la grande roue au marché de Noël Plaisirs d’Hiver, avec The Box : un magasin mobile de moins de cinquante mètres carrés. La chaîne de supermarchés teste ainsi un nouveau format, qui pourra ensuite être utilisé lors d’autres événements et festivals.
Magasin modulaire en conteneur
Le magasin mobile compte deux niveaux. Au rez-de-chaussée, les visiteurs trouvent un micro-magasin proposant un assortiment de produits frais et secs. Un comptoir sert également du café, du chocolat chaud et des pâtisseries de l’Atelier Eclair. À l’étage, Carrefour a créé un petit espace café où les clients peuvent savourer leur boisson ou une gourmandise. Deux employés assurent le service, le paiement peut se faire en espèces ou par carte.
Carrefour positionne The Box comme une innovation dans le commerce de proximité : le concept consiste en des conteneurs modulaires qui peuvent être rapidement montés et démontés. Plaisirs d’Hiver en constitue le premier véritable test grandeur nature : dès 2026, The Box apparaîtra également dans d’autres lieux très fréquentés en Belgique, des festivals aux grands événements.
Comme Plaisirs d’Hiver est axé sur la solidarité, Carrefour y contribue en mettant en place un point de collecte de jouets neufs et de seconde main. Carrefour invite également ses clients à arrondir le montant total de leur ticket de caisse. Les dons seront reversés à quatre hôpitaux bruxellois et à La Cité Joyeuse, une maison d’accueil qui soutient des enfants en situation précaire à Molenbeek.







