Le spécialiste de la publicité lumineuse Neopaul-signs et l’analyste de données The Retail Factory lancent ensemble Neolytics, la première publicité lumineuse intelligente au monde dotée d’une technologie intégrée qui cartographie le comportement des passants et des visiteurs : « Cela va changer à jamais le commerce de détail physique ».
Informations sur les flux de visiteurs
« Nous savons qu’il existe un énorme fossé entre la visibilité à l’extérieur et le comportement à l’intérieur. Les détaillants en savent beaucoup sur leurs clients dans le magasin, mais très peu sur leurs visiteurs et les passants dans la rue, devant la vitrine ou sur le parking », explique Jef Van Herck, directeur commercial chez The Retail Factory (TRF). D’où l’idée d’intégrer subtilement la technologie intelligente de TRF dans les enseignes lumineuses de Neopaul-signs. « Pour le détaillant, cela ressemble à une magnifique enseigne lumineuse, mais elle offre désormais également des informations en temps réel sur le comportement et les mouvements des personnes autour du magasin », explique Dries Martens, gérant de Neopaul-signs.
Le système enregistre des données démographiques entièrement anonymisées sur toutes les personnes présentes dans les environs : les passants, les visiteurs qui entrent dans le magasin et les personnes qui s’arrêtent devant la vitrine, y compris la durée de leur attention, en totale conformité avec le RGPD. La technologie IA intégrée fonctionne avec une précision de 98 % et offre des informations approfondies sur les flux de visiteurs, les temps de séjour, les caractéristiques démographiques telles que le sexe, l’âge et la taille, les mouvements individuels et collectifs, les itinéraires ainsi que les flux de stationnement et de circulation au niveau des totems.
« Appliquer des tests A/B hors ligne »
« Neolytics permet aux détaillants de mesurer l’environnement complet de leur emplacement, et pas seulement ce qui se passe à l’intérieur. Ils obtiennent une image claire des mouvements et des intérêts des gens dans la rue, peuvent améliorer stratégiquement leur visibilité et adapter efficacement leur marketing aux visiteurs qui comptent vraiment. C’est la meilleure façon hors ligne d’appliquer les tests A/B et d’obtenir un impact maximal. »
Le système ajoute simplement une couche intelligente à l’enseigne lumineuse et peut être utilisé dans les magasins situés dans des rues commerçantes très fréquentées, sur les façades de magasins individuels, dans les magasins disposant de places de parking, dans les parcs commerciaux, dans les grands centres commerciaux ou dans les espaces publics gérés par les villes et les communes. « Dans ces endroits, nous pouvons suivre non seulement les piétons, mais aussi les véhicules, les camions et les cyclistes. Nous cartographions les flux de circulation et l’origine des visiteurs. En outre, nous enregistrons le temps passé dans les parkings, suivons les itinéraires et analysons la façon dont les gens se déplacent dans et autour du site. »
« Neolytics transformera le retail »
Les deux partenaires sont convaincus que Neolytics n’est pas un simple produit, mais une étape importante pour le commerce de détail physique. « Le monde physique devient mesurable de la même manière que le monde en ligne. Les détaillants peuvent enfin suivre tout le parcours du passant au visiteur et au client, et savoir quelles actions ont réellement un effet. »
Toutes les informations fournies par Neolytics sont traduites en tableaux de bord clairs et personnalisés dans le portail de The Retail Factory. Les détaillants peuvent y exploiter eux-mêmes les données, analyser les tendances et apporter des modifications immédiates sur la base de faits concrets, ce qui permet de rentabiliser de manière mesurable chaque investissement dans la visibilité, les vitrines ou les activations.







