RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Mots clés Artificiële Intelligentieintelligence artificielle
  • Sujets Innovation
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une première : Neolytics, système intelligent d’enseignes lumineuses, analyse le comportement des passants

icon
Général10 décembre, 2025

Le spécialiste de la publicité lumineuse Neopaul-signs et l’analyste de données The Retail Factory lancent ensemble Neolytics, la première publicité lumineuse intelligente au monde dotée d’une technologie intégrée qui cartographie le comportement des passants et des visiteurs : « Cela va changer à jamais le commerce de détail physique ».

Informations sur les flux de visiteurs

« Nous savons qu’il existe un énorme fossé entre la visibilité à l’extérieur et le comportement à l’intérieur. Les détaillants en savent beaucoup sur leurs clients dans le magasin, mais très peu sur leurs visiteurs et les passants dans la rue, devant la vitrine ou sur le parking », explique Jef Van Herck, directeur commercial chez The Retail Factory (TRF). D’où l’idée d’intégrer subtilement la technologie intelligente de TRF dans les enseignes lumineuses de Neopaul-signs. « Pour le détaillant, cela ressemble à une magnifique enseigne lumineuse, mais elle offre désormais également des informations en temps réel sur le comportement et les mouvements des personnes autour du magasin », explique Dries Martens, gérant de Neopaul-signs.

Le système enregistre des données démographiques entièrement anonymisées sur toutes les personnes présentes dans les environs : les passants, les visiteurs qui entrent dans le magasin et les personnes qui s’arrêtent devant la vitrine, y compris la durée de leur attention, en totale conformité avec le RGPD. La technologie IA intégrée fonctionne avec une précision de 98 % et offre des informations approfondies sur les flux de visiteurs, les temps de séjour, les caractéristiques démographiques telles que le sexe, l’âge et la taille, les mouvements individuels et collectifs, les itinéraires ainsi que les flux de stationnement et de circulation au niveau des totems.

« Appliquer des tests A/B hors ligne »

« Neolytics permet aux détaillants de mesurer l’environnement complet de leur emplacement, et pas seulement ce qui se passe à l’intérieur. Ils obtiennent une image claire des mouvements et des intérêts des gens dans la rue, peuvent améliorer stratégiquement leur visibilité et adapter efficacement leur marketing aux visiteurs qui comptent vraiment. C’est la meilleure façon hors ligne d’appliquer les tests A/B et d’obtenir un impact maximal. »

Le système ajoute simplement une couche intelligente à l’enseigne lumineuse et peut être utilisé dans les magasins situés dans des rues commerçantes très fréquentées, sur les façades de magasins individuels, dans les magasins disposant de places de parking, dans les parcs commerciaux, dans les grands centres commerciaux ou dans les espaces publics gérés par les villes et les communes. « Dans ces endroits, nous pouvons suivre non seulement les piétons, mais aussi les véhicules, les camions et les cyclistes. Nous cartographions les flux de circulation et l’origine des visiteurs. En outre, nous enregistrons le temps passé dans les parkings, suivons les itinéraires et analysons la façon dont les gens se déplacent dans et autour du site. »

« Neolytics transformera le retail »

Les deux partenaires sont convaincus que Neolytics n’est pas un simple produit, mais une étape importante pour le commerce de détail physique. « Le monde physique devient mesurable de la même manière que le monde en ligne. Les détaillants peuvent enfin suivre tout le parcours du passant au visiteur et au client, et savoir quelles actions ont réellement un effet. »

Toutes les informations fournies par Neolytics sont traduites en tableaux de bord clairs et personnalisés dans le portail de The Retail Factory. Les détaillants peuvent y exploiter eux-mêmes les données, analyser les tendances et apporter des modifications immédiates sur la base de faits concrets, ce qui permet de rentabiliser de manière mesurable chaque investissement dans la visibilité, les vitrines ou les activations.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général10 décembre, 2025
    Un sous-traitant d’Albert Heijn et Jysk enquêté sur le blanchiment d’argent

    Dans le cadre d'une enquête sur des pratiques de blanchiment d'argent, une vingtaine de perquisitions ont été effectuées ces derniers jours à Anvers et à Bruxelles. Le suspect principal serait un sous-traitant d'Albert Heijn et de Jysk.

  • icon
    Général10 décembre, 2025
    Plus de gagnants par tirage et une maison de rêve par mois grâce au Lucky Lotto Code actualisé

    En mai dernier, la Loterie Nationale a renouvelé la formule du Lotto : il y a désormais plus de gagnants que jamais. C'est une bonne nouvelle pour les commerçants, et encore plus à l'approche des fêtes de fin d'année, qui constituent toujours une période faste, propice au partage et à...

  • icon
    Général8 décembre, 2025
    Poundland ferme quatorze magasins supplémentaires

    Le discounter britannique Poundland va fermer quatorze magasins supplémentaires et a lancé des soldes de liquidation. Au printemps dernier, la chaîne a été rachetée par un redresse américain, et des dizaines de magasins ont déjà fermé leurs portes cet été.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer