Tesco gagne des parts de marché grâce à une période de Noël très favorable : au Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 3,2 % au cours des six semaines précédant le 3 janvier. Le détaillant affirme avoir connu une croissance supérieure à celle du marché, tant en valeur qu’en volume.
Forte croissance dans le secteur des produits frais
Au Royaume-Uni, les ventes ont augmenté de 3,2 % au cours des six semaines précédant le 3 janvier. Au niveau du groupe, la croissance s’est élevée à 2,4 %, freinée par une baisse de 2,1 % chez Booker. La part de marché a augmenté pour atteindre 29,4 % au cours des quatre semaines jusqu’au 28 décembre. Le secteur des produits frais s’est distingué avec une croissance comparable de 6,6 %, ce qui, selon la chaîne, est dû à « des investissements continus dans la valeur et la qualité » sur l’ensemble de la gamme. La marque maison haut de gamme Finest a également enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pendant la période de Noël, tout comme les ventes en ligne. Pour le troisième trimestre (13 semaines jusqu’au 22 novembre), Tesco a annoncé une croissance de 3,1 % au niveau du groupe.
Grâce à cette forte période de fin d’année, Tesco prévoit désormais que le bénéfice d’exploitation ajusté se situera dans la fourchette haute des prévisions annuelles, soit entre 2,9 et 3,1 milliards de livres sterling (3,39 à 3,63 milliards d’euros). « Je me réjouis des excellents résultats que nous avons obtenus pour nos clients pendant la période de Noël. Nos investissements dans la valeur, la qualité et le service ont permis d’améliorer encore la satisfaction des clients et d’enregistrer une forte croissance dans le secteur des produits frais, ce qui nous a permis d’atteindre notre plus forte part de marché au Royaume-Uni depuis plus de dix ans », a déclaré le PDG Ken Murphy.


