RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Marc Wilmots en Jef Colruyt

icon
Food23 juin, 2016

Pour Colruyt c’est un peu comme pour les Diables Rouges : ils gagnent et pourtant ils sont critiqués. Faut-il voir en Jef Colruyt un Marc Wilmots ? Retour sur l’actualité de la semaine avec RetailDetail Food.

« Pas convaincus »

Voici de quoi rester bouche bée. En début de semaine Colruyt annonçait d’excellents résultats : chiffre d’affaires, bénéfice, part de marché … tous les indices étaient dans le vert ; et ce malgré la rude concurrence. Et pourtant les investisseurs n’ont pas été impressionnés : la dégringolade du cours de  l’action en témoigne. Quelque chose nous a-t-il échappé ?

Pour comprendre, consultons les analystes, tout comme à la télé après un match de foot. « Nous ne sommes pas convaincus », déclare KBC Securities. Et d’ajouter : « Nous ne voyons pas de reprise à court terme. » Les coûts augmentent et les marges sont sous pression, nous dit-on, et les experts financiers ne voient pas cette situation d’un bon œil. Même réaction chez Barclays, qui juge le potentiel de croissance insuffisant et l’action trop chère. Vous avez dit ‘trop cher’ ? On parle bien de Colruyt, n’est-ce pas ?

 

Online, pas de ‘Meilleurs Prix’ ?

Le journal L’Echo conclut que les investisseurs ont la nostalgie des années fastes (1990-2000). Les attentes sont trop élevées et Colruyt se confond en excuses (pression sur les prix, concurrence, climat économique …). En résumé : Colruyt est une équipe surévaluée et le coach n’y connaît pas grand-chose. Bref, exactement ce que pense Filip Joos de Marc Wilmots et de ses Diables Rouges, même si les faits le contredisent.

Une autre critique subie par Colruyt cette semaine concerne sa politique du ‘Meilleur Prix’, qui ne  semble pas valoir pour les clients online : ceux-ci paient plus cher chez Collect & Go, car Colruyt compare les prix de son webshop avec d’autres webshops et non avec les concurrents physiques. Est-ce une stratégie judicieuse ? Les avis sont partagés. Quoi qu’il en soit, Colruyt a promis de régler ce problème.

Protectionnisme

La chute de l’action Colruyt, selon les journaux, serait également liée au Brexit. Eh oui, même dans l’univers du retail  le marché européen unique est remis en cause. Maintenant c’est la Roumanie qui se montre récalcitrante : le pays veut obliger les supermarchés à vendre au moins 51% de produits locaux, sous peine de lourdes amendes. Auparavant la Slovaquie et la Pologne avaient également annoncé des mesures protectionnistes, mais les chances que ces mesures passent sont quasi inexistantes – contrairement aux chances notre équipe nationale. Et parlant de produits locaux : d’ici peu nous pourrons les acheter au marché couvert d’Anvers qui ouvrira ses portes cet automne.

Cette semaine nous apprenions également que Philadelphie était la première grande ville des Etats-Unis à instaurer une taxe sur les sodas. Officiellement par préoccupation pour la santé publique, mais dans la pratique surtout par manque d’argent. Tout comme chez nous, donc. Et ne manquez pas de lire les autres articles de notre  Food Newsletter hebdomadaire, car cette semaine nous abordons un sujet ‘diablement’ actuel : le potentiel du e-commerce dans le secteur FMCG. A vendredi prochain !

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Kraft Heinz nomme un vétéran de Kellanova au poste de CEO après la scission

    Steve Cahillane, l'homme qui a séparé Kellanova de Kellogg, deviendra CEO de la division mondiale des sauces du géant alimentaire Kraft Heinz, qui se scindera l'année prochaine en deux entités indépendantes cotées en bourse.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer