(Publireportage) The Fashion Society est passée de plusieurs partenaires RH à un seul « master vendor » pour la sélection et le recrutement : Start People Retail & Shops. Un partenariat durable qui apporte calme et concentration dans la politique du personnel.
Plus n’est pas toujours synonyme de mieux
Sur un marché du travail difficile, The Fashion Society – l’entreprise derrière les chaînes de mode ZEB, The Fashion Store et Pointcarré – a décidé il y a quelques années d’engager davantage de partenaires RH pour recruter des employés de magasin. L’espoir était que plus de partenaires généreraient également un plus grand afflux de candidats, mais cette attente n’a pas été comblée, racontent la responsable RH Dominique De Maesschalck et le responsable du recrutement Jonas Bruneel.
Travailler avec plusieurs prestataires de services RH – à un moment donné, jusqu’à huit ou neuf – a conduit à des malentendus dans la communication et également à des discussions internes parce que les candidats pouvaient être introduits par différentes parties. Désigner des partenaires préférentiels n’a pas vraiment résolu les problèmes : « Lorsque vous avez deux partenaires préférés, chacun à cinquante-cinquante, personne n’a vraiment l’ownership. Vous envoyez une question aux deux partenaires et chacun regarde ce que fait l’autre. »
Un seul point de contact
La proposition de Start People Retail & Shops de travailler désormais avec un seul « master vendor » comme chef d’orchestre pour les opérations RH s’est finalement avérée être la réponse. « Depuis avril 2024, nous avons un seul point de contact pour tous les postes vacants RH dans les magasins de ZEB, The Fashion Store et Pointcarré. C’était très important pour nous, afin d’éviter des erreurs de communication. Nous travaillons avec une seule plateforme gérée par Start People. Si nous demandons de trouver dix personnes pour réaliser l’inventaire, nous les obtenons. La communication en tête-à-tête est plus fluide. »
« Nous croyons en un partenariat stable et durable. Avec Start People Retail & Shops, nous pouvons compter sur un partenaire qui comprend nos besoins, qui sait où se situe notre focus. Les collaborateurs ont une expérience dans le commerce de détail et ont effectué un stage dans nos magasins pour comprendre les différences entre les enseignes. Les consultants RH connaissent la charge de travail, comprennent la demande, savent par exemple pourquoi il est important de fournir des conseils personnalisés à nos clients. Les responsables de magasin apprécient énormément cela. »
Belles opportunités de croissance
Cette année, la collaboration a pris une nouvelle dimension avec l’ajout d’un collaborateur interne au siège social : l’équipe de Jonas a été renforcée avec Sabrina, une collaboratrice de Start People Retail & Shops qui maintient un contact direct avec les magasins depuis le service interne. « Elle se concentre sur les vendeuses et vendeurs dans les magasins. Elle fait cela à l’échelle nationale, dans toutes les enseignes. Ainsi, le lien est encore plus fort. La présence de Sabrina nous donne plus de marge pour nous concentrer sur l’amélioration de nos propres processus. Cela nous donne de l’espace pour investir dans notre politique RH. »
The Fashion Society croit fermement en la puissance d’un réseau de magasins physiques.
« Nous voulons offrir dans nos magasins le service qui fidélise les clients. Mais trouver de bons vendeurs et vendeuses n’est pas évident. Nous croyons fortement en la croissance : lorsque nous cherchons par exemple un assistant responsable de magasin, nous regardons toujours d’abord l’équipe actuelle. Plus de la moitié des personnes occupant un poste d’assistant, de responsable de magasin ou au siège ont évolué depuis le terrain. Un grand avantage est que nous sommes une entreprise belge solide avec une forte identité de marque. Nous attirons beaucoup l’attention des candidats. Dans certaines régions, le défi est plus grand, mais pour chaque poste vacant, nous recevons des candidatures. »
« La transformation est réalisée »
Chez The Fashion Society, 80% des heures sont remplies par des collaborateurs permanents, complétés par 20% d’étudiants, de flexi-travailleurs et de travailleurs intérimaires réguliers. Start People Retail & Shops recherche donc également des étudiants et des flexi-travailleurs, tant pour les magasins que pour le siège social. En moyenne, cela représente environ 120 étudiants par semaine. Ils travaillent souvent le dimanche. Pendant les périodes d’examens, les flexi-travailleurs prennent le relais.
Et la nouvelle collaboration rapporte-t-elle quelque chose ? « En 2022-2023, nous avions plus de cent postes vacants. Aujourd’hui, il y en a encore 45. C’est peu pour une entreprise qui connaît une telle croissance. La transformation est réalisée. » Les cultures correspondent, concluent nos interlocuteurs. Il y a une concertation continue à tous les niveaux : mensuelle, trimestrielle et annuelle. « Chaque année, nous examinons ce que nous avons appris et ce que nous pouvons améliorer. »
Curieux de connaître l’approche de Start People Retail & Shops ? Cliquez ici.


