Valentino Garavani, légendaire couturier italien et fondateur de la maison de couture qui porte son nom, est décédé à l’âge de 93 ans. C’est ainsi que disparaît le dernier nom de la génération dorée des couturiers du XXe siècle.
Élégance et féminité
Valentino était synonyme de glamour, d’élégance et de féminité, avec pour couleur emblématique le Valentino Red. L’une de ses citations les plus célèbres est : « Je sais ce que veulent les femmes. Elles veulent être belles ». Il a travaillé pour de grands noms tels que Balenciaga, Jacques Fath et Guy Laroche, avant de fonder sa propre maison en 1960. Il a ensuite habillé certaines des femmes les plus célèbres au monde, notamment Jackie Onassis, Elizabeth Taylor et Julia Roberts.
Il a présenté sa dernière collection pour Valentino en 2007. En 2023, il a reçu le prix Outstanding Achievement Award lors des Fashion Awards à Londres. Sa maison de couture reste active : Mayhoola for Investments, basée au Qatar, détient la majorité des actions, tandis que Kering, propriétaire de Gucci, détient une participation minoritaire, mais a conclu un accord pour racheter les 70 % restants de Valentino d’ici 2029.
La Fondation Valentino Garavani et Giancarlo Giammetti a annoncé dans un communiqué qu’il était décédé paisiblement chez lui à Rome, « entouré de l’amour de sa famille ».


