RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Meilleure chaîne de magasins: « Les priorités du consommateur changent »

icon
Général25 août, 2016

Chaque année, Q&A décerne des prix aux meilleurs chaînes de magasins et webshops du pays, sur base d’une vaste enquête et des votes du public. « Des glissements s’annoncent. Le consommateur définit de nouvelles normes », constate Mark Veldkamp de Q&A.

 

Il est primordial d’être à l’écoute du client

Avec son enquête consommateur annuelle menée dans différents pays (www.retailoftheyear.eu), dont la Belgique et les Pays-Bas, Q&A suit le secteur retail au plus près. En plus du prix annuel de meilleure chaîne de magasins et de webshops du pays, l’élection implique également une vaste enquête de satisfaction de la clientèle avec un instrument de référence pour les retailers.

« Cette méthode permet de bien détecter les évolutions du marché », précise Mark Veldkamp, directeur commercial chez Q&A.  Les clients évaluent différents paramètres et octroient une note à chaque retailer participant, et il existe également un échantillonnage reprenant les priorités du consommateur.

« Certes, aujourd’hui, il est extrêmement important d’être à l’écoute du client. C’est surtout dans les villes que nous voyons de magnifiques défis qui pourraient être menés à bien par le consommateur lors de discussions avec les parties prenantes. Soyez donc bien à l’écoute du client pour savoir exactement quels sont les défis et les développements », recommande Veldkamp.

 
Le Belge reste fidèle à ‘ses’ magasins

Chez Q&A, on constate que la Belgique a un grand avantage, notamment celui d’être un pays où le consommateur est disposé à donner son avis. Le consommateur belge est très fidèle et faire son shopping revêt un rôle central dans la vie des Belges.

La preuve : l’élection de la Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique a débuté le 17 mai dans notre pays, et on enregistre déjà plus de 250.000 évaluations. Ainsi, la Belgique se situe en tête des autres pays, pourtant souvent plus grands en terme de nombre d’habitants, dans lesquels Q&A organise des votes du public. Les Belges évaluent davantage les magasins : en Belgique, cette moyenne se situe largement à 2 chaînes de magasins et/ou webshops, alors que dans d’autres pays, le nombre d’évaluations est nettement moins élevé.

 

L’élection se fait en différentes étapes.  Dans une première phase, ce sont les meilleurs magasins (web) par niveau de catégorie qui sont élus, par exemple celui qui remporte la meilleure évaluation dans la catégorie parfumerie ou bricolage.  Ces 25 gagnants par catégorie seront rendus publics lors du RetailDetail Day qui aura lieu le 22 septembre à Utopolis à Malines.  Une deuxième phase de votes suivra pour élire les gagnants toutes catégories confondues. Il y aura un prix pour la ‘Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016-2017’ ainsi qu’un prix ‘Webshop Awards Belgium 2016-2017’, qui seront tous les deux remis lors du RetailDetail Night qui aura lieu le 8 décembre.

 
Nouveau : le ‘Cross Channel Award Belgium’

Le tout premier ‘Cross Channel Award Belgium’ sera décerné lors du RetailDetail Day.  « A terme, le crosschannel sera le seul véritable sujet qui aura de l’importance » selon Mark Veldkamp.  « Le consommateur ne fait pas de distinction entre les différents canaux ; il perçoit la marque que dans son entièreté.  Le terme ‘crosschannel’ n’est certes pas très connu auprès du consommateur, mais c’est sur ce point-là que les retailers sont jugés indirectement. »

C’est pour cette raison que pour élire le meilleur acteur crosschannel, Q&A calcule la moyenne des scores obtenus par les chaînes, tant pour leurs magasins physiques que pour leur webshop, et liés à l’intérêt que suscite le sujet crosschannel dans leur branche.  Il est impossible de séparer les données physiques des données numériques.  Veldkamp : « Par exemple, si le webshop n’arrive pas à livrer suffisamment rapidement, le consommateur s’en souviendra dans sa perception du magasin physique. »

 

« Les grandes chaînes de magasins seront pénalisées »

Q&A constate clairement que le consommateur est en train de changer.  Selon Veldkamp, il pourrait y avoir certains glissements dans le classement cette année. « Ceux qui gagnent depuis des années, ne gagneront peut-être plus cette année. Les grandes chaînes de magasins qui n’anticipent pas suffisamment la problématique de la demande du consommateur en pleine mutation, seront pénalisées ; les intérêts vont se décaler. »

Pour quelle raison ? Mark Veldkamp : « Ces dernières années, la perception de prix est devenue de plus en plus importante à cause de la crise. Nous constatons de plus en plus qu’un bon prix est une exigence de base et qu’il faut ‘gagner la bataille’ sur d’autres terrains. Les critères ‘niveau de prix’ et ‘actions & offres spéciales’ vont probablement perdre de l’importance. Le rapport qualité-prix deviendra le facteur distinctif, combiné avec la catégorie aspects spécifiques qui sont importants.

Les retailers qui osent faire des choix et dont les clients perçoivent clairement le bon fonctionnement, comme Action ou Flying-Tiger, seront probablement récompensés cette année. « Ceux qui n’osent pas faire de choix, perdent de plus en plus la partie. Obtenir un bon prix est devenu une évidence pour le consommateur d’aujourd’hui. Vous devez donc proposer bien davantage pour le même niveau de prix. C’est ce qui se passe déjà dans d’autres pays. Et cela fera émerger d’autres gagnants. »

Faire son shopping reste un hobby important

Via la collaboration avec Qrf, Q&A souhaite mettre les principaux centres-villes de Belgique à l’avant-plan. « Les consommateurs restent des êtres fidèles et sociaux. Faire son shopping est un hobby très important pour les Belges.  Ensemble, nous nous efforçons de rajouter du vécu aux centres-villes et de rendre l’acte d’achat encore plus attrayant.

Le premier objectif est de faire en sorte que le retailer continue de recevoir des leçons de sa clientèle. Le client est le seul facteur de succès qui a une véritable importance. Comme on compte déjà un nombre record de participants, les retailers perçoivent déjà une image complète d’eux-mêmes et de leurs collègues.

Les gagnants se verront également attribuer le label de qualité ‘Qrf Retailer of the Year’ qui, selon Q&A, jouit d’une grande notoriété auprès des consommateurs.  « Le fait de voir ce logo donne confiance et incite à l’achat.  Il s’agit d’une importante motivation supplémentaire pour le personnel : les collaborateurs sont fiers lorsque leur propre formule gagne et cela donne un fameux coup de pouce. »

L’autre objectif, c’est d’avoir une nouvelle occasion de rassembler le monde du retail, comme lors de la remise des prix au cours du RetailDetail Day et du RetailDetail Night.  Cela crée une plateforme d’échange de connaissances et d’informations, où les retailers peuvent apprendre des choses de la concurrence, mais également des concurrents et des collègues indirects.

Q&A offre à tous les retailers 2 places gratuites pour la remise des prix par catégorie lors du RetailDetail Day le 22 septembre. Vous pouvez vous inscrire pour assister à cette remise des prix par catégorie sur le site www.bestewinkelketen.be.  Si vous vous êtes déjà inscrit au RetailDetail Day, vous aurez automatiquement accès à la remise des prix par catégorie.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer