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Écrit par Yoni Van Looveren
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Prada mise sur l’e-commerce afin d’améliorer ses résultats

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Mode29 août, 2016

Prada, la maison de mode italienne, a vu son CA fortement baisser durant la 1ère moitié de 2016.  Depuis son entrée en bourse, c’est la première fois que le CA des 6 premiers mois est en baisse par rapport à la même période de l’année précédente.

Une progression uniquement au Royaume-Uni

Durant les six premiers mois de 2016, le chiffre d’affaires de Prada a baissé de 14,8% à 1,55 milliard d’euros.  Le bénéfice net a même encore davantage dégringolé, notamment de 24 pour cent à 141,9 millions d’euros.  Toutes les régions ont enregistré une chute du chiffre d’affaires, sauf au Royaume-Uni.

La principale baisse a été notée au Moyen-Orient où les ventes ont plongé de 22 pour cent en raison d’un marché difficile à Hongkong.  En Europe, la baisse du secteur du tourisme à cause des attentats terroristes a provoqué une chute de 20 pour cent.   La baisse de la livre sterling suite au Brexit a contribué à la hausse du chiffre d’affaires au Royaume-Uni.

Prada doit donc s’atteler à propulser ses résultats à la hausse.  Pour ce faire, la marque a déjà décidé de baisser le prix des sacs à main.  Elle consacrera aussi moins d’attention aux sacs chers dont les prix dépassent les 2.000 euros.

Une attention accrue pour l’e-commerce

La marque va moins investir dans les annonces publicitaires, mais elle souhaite miser davantage  sur les ventes en ligne.  Prada détient pourtant un webshop, mais celui-ci n’est plus géré correctement depuis longtemps.  Les choses vont changer maintenant.  Les ventes se feront également via d’autres plateformes, comme Net-a-Porter, par exemple.  Ces trois prochaines années, le chiffre d’affaires online devra doubler chaque année.  A l’heure actuelle, la vente online représente seulement 2 pour cent du chiffre d’affaires total.

Pour terminer, le réseau de magasins sera également remis à neuf.  Les points de vente qui se situent à des endroits moins favorables, devront fermer leurs portes, alors que d’autres magasins seront transformés et améliorés.  Tous ces changements devront permettre à Prada d’enregistrer à nouveau de la croissance encore cette année.
 

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