RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Trois duos puissants, six miroirs présents au RetailDetail Day 2016

icon
Général5 septembre, 2016

Hudson’s Bay et Alibaba, A.S. Adventure et Made.com, digital marketeer Carole Lamarque et DRH Jérôme Caille ; les 3 duos de choc présents au RetailDetail Day 2016.  Avec leurs différences, ils se renvoient pourtant leur propre image, selon Gino Van Ossel.

Comment faire la différence aujourd’hui ?

Trois couples hors du commun, c’est ainsi qu’on peut décrire les six orateurs qui seront présents au RetailDetail Day qui aura lieu le 22 septembre.  Le président de l’événement, Gino Van Ossel, explique pourquoi il les a choisis.

 « Le plus grand dénominateur commun cette année : ce sont toutes des entreprises à succès, qui progressent malgré la situation du marché difficile.  En ces temps sombres, nous voulons accentuer le fait que les choses peuvent être différentes, que certains retailers enregistrent de très bons résultats, et ce sur des marchés et dans des secteurs qui sont très différents, » précise le professeur de marketing Gino Van Ossel.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

D’où le choix conscient des quatre retailers très différents, qui chacun, à sa façon, arrive à maintenir la croissance.  La question centrale est la suivante : comment font-ils la différence ?

 
Le marché en ligne face aux grands magasins  physiques

Le premier duo sera composé du retailer en ligne chinois Alibaba et du groupe de grands magasins canadien Hudson’s Bay.  Même s’ils sont totalement différents, ils renvoient leur propre image à l’autre, selon Gino Van Ossel.  Ce sont tous les deux de grands retailers horizontaux, l’un online et l’autre offline.

 « Alibaba est également un grand magasin, mais qui ne possède pas de magasins physiques.  Le marché online d’Alibaba est un géant mondial, surtout grâce au gigantesque marché intérieur qu’est la Chine.  Aujourd’hui, l’e-tailer va même concurrencer des retailers traditionnels comme Hudson’s Bay, par exemple. »

 

Ainsi, ils renvoient leur propre image à l’autre.  « Hudson’s Bay est la preuve vivante qu’il existe encore toujours des opportunités pour les retailers traditionnels, même dans des secteurs aussi traditionnels et classiques que les grands magasins.  Le 22 septembre, nous allons mettre l’ancien et le nouveau l’un en face de l’autre. »

Chapeau aussi au Belge qui a su réaliser cela : Olivier Van den Bossche, originaire de Flandre, se trouve à la tête de Hudson’s Bay Europe.  « C’est toujours impressionnant lorsqu’un Belge réussit à construire une telle carrière internationale », précise Gino Van Ossel avec fierté.

 
Une valeur sûre face au perturbateur online

Le second duo est composé d’un autre Belge qui se fait remarquer.  Lors du RetaiDetail Day, la chaîne de loisirs extérieurs A.S. Adventure se trouvera face au vendeur de meubles en ligne Made.com.  « A.S. Adventure reste une valeur très sûre dans notre pays, mais peu de gens savent que l’entreprise est en train de s’étendre à l’international », affirme Van Ossel.

 

Après une période difficile, A.S. Adventure rencontre à nouveau le succès : suite à une première phase avec principalement de nouveaux propriétaires et un nouveau management, le retailer mise fortement sur l’omnichannel et l’expansion.  Le retailer ‘classique’ joue même la carte de l’innovation et du jeune entreprenariat, entre autre grâce à sa nouvelle filiale Juttu.

 

Gino Van Ossel : « Made.com est un perturbateur online britannique qui souhaite innover le secteur du meuble, grâce à sa chaîne courte et à une vente purement web.  Complètement à l’opposé de ce que fait A.S. Adventure, mais les deux entreprises forment quand même une belle paire : elles disposent toutes les deux d’une approche omnichannel très claire. »

 

Made.com travaille notamment avec des showrooms de meubles où il n’est pas possible d’acheter, mais où les gens profitent d’une expérience interactive, alors qu’A.S. Adventure est très fortement axée sur l’omnichannel.  L’enseigne dispose d’une vaste offre en ligne, même si les magasins restent son activité centrale.

 

« Le secteur du meuble est un secteur relativement conservateur, également du point de vue ‘est-ce possible en ligne ?’  Made.com veut prouver que c’est possible.  Le retailer enregistre une belle progression, mais comme pour tous ces nouveaux acteurs, il faut encore attendre avant de savoir si le projet est suffisamment rentable. »

 
Une nouvelle génération face à un marketing nouveau

Le dernier duo mise également sur l’innovation, mais via des clés concrètes afin d’atteindre la croissance.  Une nouvelle génération, Generation Z, fait son apparition.  Elle va nous permettre d’apprendre à travailler différemment, pense Jérôme Caille, CEO d’Accent Jobs.  Il a mené une enquête à grande échelle au sujet des différentes générations au travail.

Le marketing nouveau fait partie de cette nouvelle ère.  Lors du RetailDetail Day, Carole Lamarque, Founder Partner chez Duval Union, fera un exposé sur la puissance des influencers.

 

« Nous avons réellement recherché une grande diversité, à tous niveaux : qu’il s’agisse de la taille des entreprises, du secteur, de la longévité d’existence ou de l’origine géographique de l’entreprise », conclut Gino Van Ossel.

 
Souhaitez-vous participer au RetailDetail Day qui aura lieu le 22 septembre à Malines ?  Réservez vite votre place ou cliquez ici pour de plus amples informations.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général3 novembre, 2026
    [RetailDetail Night] La vague chinoise dans le retail : une menace ou une opportunité ?

    JD.com fait son entrée chez MediaMarkt, Temu et Shein conquièrent les consommateurs européens et TikTok Shop bouleverse les règles du jeu du commerce en ligne. L'Europe doit-elle se prémunir contre les géants chinois de la distribution, ou nos distributeurs ont-ils au contraire des leçons à tirer d'eux ? Lors de...

  • icon
    Général3 novembre, 2026
    Hema est en désaccord avec les syndicats au sujet du travail les jours fériés : « Une prime ne suffit pas à contourner la loi »

    Hema a-t-elle le droit, en Belgique, de faire travailler ses employés de magasin dans les zones touristiques pendant une journée entière, même les jours fériés ? Selon les syndicats CNE et ACV Puls, l'enseigne enfreint ainsi la loi. Hema conteste cette affirmation et invoque un accord conclu avec le principal...

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail