RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Rive Gauche ouvre ses portes

icon
Général10 mars, 2017

L’ouverture ce jeudi du nouveau centre commerciale Rive Gauche à Charleroi a attiré une foule nombreuse. Une heure avant l’ouverture des portes, bon nombre de visiteurs faisaient déjà la file.

Intégré dans la ville

Le complexe abrite environ 80 enseignes, notamment Primark, Pull & Bear, Grand Optical, Etam et le premier point de vente wallon de la chaîne française Kiabi, qui auparavant avait déjà ouvert un magasin à Bruxelles.

Selon Raphael Pollet, directeur du développement chez le promoteur Iret Development, dès la première heure le centre commercial a accueilli 15.000 visiteurs ; nombre qui n’a fait qu’augmenter au cours de la journée. Vers 13h, les allées étaient noires de monde.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

« Ils sont venus en curieux, c’est normal », a déclaré Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. « Les habitants de Charleroi attendaient ce moment depuis longtemps. Rive Gauche est comme une suture urbaine, qui leur permet de redécouvrir leur centre-ville. »

Aussi lors de la construction une grande attention a été accordée au lien avec la ville. Rive Gauche se veut un centre commercial pour les Carolos et doit donc faire partie intégrante de la ville.

12 points de vente Kiabi

C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui a attiré le français Kiabi, qui cherchait à s’implanter dans un environnement urbain, privilégiant la population locale. Tous les collaborateurs, une quarantaine au total, ont d’ailleurs été recrutés dans la région.

Le nouveau magasin Kiabi occupe une surface de 1.700 m², répartis sur deux étages, et propose des vêtements pour toute la famille.

Kiabi dispose déjà d’un point de vente à Bruxelles, dans le centre commercial Docks Bruxsel, et envisage l’ouverture de 12 magasins en Belgique dans les quatre années à venir. Les premières filiales en Flandre sont prévues pour l’an prochain.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail