RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hubo va lancer une nouvelle plateforme en ligne cet automne

icon
Bricolage/Jardin3 avril, 2017

Dans une interview avec Erwin Van Osta, le CEO de la chaîne de bricolage Hubo a précisé que la chaîne prévoyait de lancer une nouvelle plateforme en ligne très prochainement.  D’autre part, elle travaille dur au développement de ses jardineries.

Les fournisseurs se chargent de la logistique

Erwin Van Osta a toujours crié haut et fort ne pas être un fan du e-commerce, principalement parce que cela engendre un coût très élevé pour des entreprises qui manipulent des produits volumineux ou lourds.  « Je veux faire un e-commerce de façon rentable, ce qui n’est pas du tout évident », précise-t-il dans une interview accordée au journal De Tijd.

C’est pour cette raison qu’Hubo travaille sur un webshop dont les colis seront envoyés par les fournisseurs eux-mêmes et non depuis les entrepôts centraux de Hubo, comme le font déjà Amazon, Alibaba et Bol.com.  « Nous nous occupons du marketing et nos fournisseurs se chargent de la logistique.  C’est davantage leur business que le nôtre.  Le modèle que nous développons est unique en Belgique et en Europe. »  La nouvelle plateforme devrait être lancée cet automne, lorsque les systèmes informatiques des fournisseurs seront au point.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Une joint-venture

En plus de l’aspect online, nous travaillons également sur le développement des jardineries au sein du groupe.  En 2012, Hubo a acquis les jardineries Walter Van Gastel et quelques semaines plus tard on a appris qu’il y aurait une joint-venture avec l’entreprise wallonne Oh!Green.  Ensemble, elles gèrent 16 filiales en Belgique et sont la seconde chaîne en Belgique, juste derrière Aveve qui est le leader du marché.

En collaborant ensemble, les deux chaînes arrivent à faire baisser certains coûts et à simplifier le lancement de leurs propres marques sur le marché.  « De plus, cette nouvelle structure nous permet de focaliser davantage sur les jardineries.  Aujourd’hui, notre siège social accorde la plus grande attention à la chaîne Hubo puisqu’elle représente plus de 90 pour cent du chiffre d’affaires », selon Van Osta.

Van Osta projette encore toujours de lancer une chaîne de 50 à 60 établissements, mais réalise que cela pourrait encore durer quelques années.  « J’ai appris que la zone de distribution d’une jardinerie est nettement plus vaste que celle d’un magasin de bricolage et que les jardineries exigent d’importants investissements.  La plupart des jardineries belges sont désuètes. »
 

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin18 septembre, 2026
    Van Marcke vend des magasins pour réduire ses dettes

    Van Marcke vend des biens immobiliers commerciaux et réduit son réseau afin de dégager des liquidités. Le spécialiste des salles de bains et du chauffage affiche une dette nette de 188 millions d'euros et a de nouveau enregistré une perte l'année dernière.

  • icon
    Bricolage/Jardin8 septembre, 2026
    Hornbach surprend par une croissance forte et soutenue

    Chez Hornbach, le chiffre d'affaires et les bénéfices ont tous deux fortement progressé au cours du dernier trimestre. Le groupe de magasins de bricolage affiche une croissance nettement supérieure à celle du marché du bricolage, mais maintient ses prévisions annuelles malgré ces excellents résultats.

  • icon
    Bricolage/Jardin4 septembre, 2026
    Brico Planit rejoindra Colruyt sur le site Makro à Deurne

    La réhabilitation de l'ancien site Makro à Deurne avance à grands pas. Après l'annonce de l'ouverture d'un magasin Colruyt Professionals sur ce site le 16 septembre, Brico Planit indique viser début 2027. La chaîne reprendra également l'exploitation du drive existant.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail