RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Technologie ét expérience client au cœur du RetailDetail Congress

icon
Général28 avril, 2017

L’affiche internationale du RetailDetail Congress 2017 a fait impression. Le prophète du retail Doug Stephens en particulier à su convaincre le public. La technologie et l’expérience client sont indissociables dans le magasin du futur.

Un service sans faille

C’est le sympathique robot Pepper qui a accueilli un public nombreux pour la session plénière, après les avant-programmes thématiques. Le présentateur Gino Van Ossel a failli perdre son job face au robot, mais finalement les choses n’en sont pas arrivées là. Conclusion étonnante : dans les grandes lignes les quatre orateurs se sont avérés unanimes. Que le commerce soit online ou d’offline, b2b, b2c ou c2c, finalement il s’agit de commerce tout court, où il importe de servir le client au doigt et à l’œil, sans faille.

Wijnand Jongen, qui est venu présenter l’édition ‘flamandisée’ de son livre ‘Het einde van online winkelen’ (‘La fin du shopping online’), parle d’ailleurs du consommateur ‘onlife’. Cate Trotter d’Insider Trends a prêché sa foi dans la technologie en vue d’améliorer l’expérience client. Car très souvent ‘shopping sucks’, estime-t-elle. Les magasins devront faire leur choix : soit devenir des points de retrait fonctionnels, soit se lancer à fond dans le ‘slow shopping’. Eric Croon de Zamro est venu témoigner de la manière dont Amazon perturbe aussi le marché b2b et comment Zamro y apporte une réponse.

#RDC17 trending topic

Et enfin la tête d’affiche Doug Stephens avait un nouvel ouvrage à proposer : Re-engineering Retail. Selon lui, nous vivons ‘le début de la fin du e-commerce’. Nous venons à peine de terminer le premier chapitre. La prédominance du géant du e-commerce Amazon a beau être impressionnante, l’expérience client qu’il offre n’est l’est absolument pas. Nous n’avons donc encore rien vu. Les points de vente physiques ne disparaîtront pas, mais changeront radicalement. Les magasins sont des médias puissants qui peuvent offrir des expériences surprenantes au consommateur. « Oubliez le chiffre d’affaires par m², optez pour l’expérience client par m² », plaide le prophète du retail.

Pour une impression de l’événement, consultez les nombreuses photos et réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux : hier soir le hashtag #RDC17 a été propulsé trending topic ! Et d’ici peu un reportage photo et vidéo paraîtra sur notre page Facebook.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer