RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les supermarchés victimes de phishing via WhatsApp

icon
Général20 juillet, 2017

Depuis quelques jours une forme de phishing a fait son apparition via la messagerie WhatsApp. L’utilisateur reçoit un message avec une fausse promotion d’une chaîne de supermarchés. En cliquant sur le lien, il transmet certaines données privées.

Revente de données

Les messages sont soi-disant diffusés par les chaînes Delhaize, Lidl, Albert Heijn et Carrefour. Le lien oriente l’utilisateur vers un site web où il doit introduire certaines données personnelles. De plus le message est transmis à tous les contacts de l’utilisateur.

Contrairement à d’autres cas de phishing, ici l’utilisateur n’est pas prié de transmettre des données de paiement ou de verser de l’argent. Les cybercriminels gagnent de l’argent en revendant les données qu’ils se sont procurés.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Atteinte à la réputation

« Ces derniers jours nous avons reçu énormément de questions et de remarques à ce sujet de la part de nos clients », explique le porte-parole Roel Dekelver. « Certaines personnes se demandent s’il s’agit d’une vraie action, or nous n’avons rien à voir avec cette action. Notre nom est utilisé à mauvais escient. Cette action est une atteinte à notre réputation. »

Ce type de messages de phishing ne sont pas nouveaux, mais sont généralement envoyés par mail. Chez Delhaize, il s’agit du premier cas de phishing via WhatsApp, qui fait plus de victimes car il est plus difficile pour l’utilisateur de distinguer les faux des vrais messages.

Les enseignes de supermarchés collaborent avec la ‘Computer Crime Unit’ pour déterminer qui est à l’origine de ces messages, afin d’y mettre un terme.

 

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général3 novembre, 2026
    Hema est en désaccord avec les syndicats au sujet du travail les jours fériés : « Une prime ne suffit pas à contourner la loi »

    Hema a-t-elle le droit, en Belgique, de faire travailler ses employés de magasin dans les zones touristiques pendant une journée entière, même les jours fériés ? Selon les syndicats CNE et ACV Puls, l'enseigne enfreint ainsi la loi. Hema conteste cette affirmation et invoque un accord conclu avec le principal...

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail