RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

icon
m-Tail28 août, 2017

Ces deux dernières années, l’e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Ne dites pas simplement supermarché lorsqu’il s’agit de Hema

Alibaba a évolué d’une plateforme online pour commerçants chinois locaux (Taobao) vers un écosystème complet pour consommateurs du monde entier, avec ses propres marques (Haier), un système de paiement mobile (AliPay) et même ses propres services vidéo.  L’omnicanal représente l’avenir, c’est ce qu’ils pensent en Chine.

Comme Amazon, Alibaba s’est également lancé dans des supermarchés de haute technologie en gestion propre.  La chaîne de supermarchés omnicanal Hema – à ne pas confondre avec la variante néerlandaise – a même légèrement devancé Alibaba.  Alors qu’Amazon est encore en pleine recherche au niveau du retail food, l’entreprise Hema Xiansheng est déjà active en Chine depuis 2015.  En 2017, trois nouveaux points de vente ont ouvert leurs portes, ce qui porte le nombre total à treize.

Selon le CEO d’Alibaba, Daniel Zhang, les magasins Hema « ne sont pas des supermarchés ni des marchés alimentaires, mais proposent plutôt un modèle tout neuf ».  Chez Hema en Chine, les acheteurs peuvent notamment choisir des crustacés frais et les faire préparer sur place, les faire livrer à domicile dans la demi-heure grâce au in-store picking et scanner les codes-barres via leur smartphone pour obtenir davantage d’informations ou pour payer avec AliPay.  D’ailleurs, l’appli Hema propose des suggestions de produits personnalisées.

 
L’offline est nécessaire pour la poursuite de la croissance

 « Nous croyons que l’avenir du New Retail est une intégration harmonieuse du online et du offline, et Hema est un parfait exemple de cette évolution », selon Daniel Zhang, CEO d’Alibaba Group.  Pourtant, Alibaba souhaiterait ne pas exploiter de grandes chaînes physiques, selon ses propres dires.  Hema et Intime sont surtout des exemples qui doivent démontrer les avantages du « New Retail », tant pour les consommateurs que pour les autres retailers.

L’entreprise avait déjà annoncé précédemment qu’elle ne souhaitait plus augmenter la part du e-commerce en Chine qui représente près de 15% de l’ensemble du retail chinois, mais qu’elle souhaite plutôt numériser le retail physique (les 85% restants) pour permettre la poursuite de la croissance.  Pour pouvoir progresser de manière constante, Alibaba est effectivement obligé de se lancer dans le retail physique.
 

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer