RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kjell Bries
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le premier European Retail Day se focalise sur la croissance et la compétitivité

icon
Général24 octobre, 2017

Comment le secteur du retail européen peut-il assurer sa compétitivité et sa croissance en cette époque de changement radical ? Le point sur cette question avec des experts, des retailers et des décideurs lors du 1er European Retail Day à Bruxelles.

Importance de l’innovation

Décideurs, leaders d’industrie et experts se réuniront ce 30 novembre à Bruxelles afin de débattre de la manière dont le commerce de détail européen – tant alimentaire que non alimentaire – peut réagir face aux changements du marché et aux évolutions technologiques qui se déroulent en ce moment. Comment le retail peut-il contribuer  au projet de marché unique numérique de l’Europe ? Quelles démarches et innovations sont nécessaires pour assurer la croissance et la compétitivité dans le futur ? Quel impact les règles nationales et la politique de l’UE ont-elles sur le potentiel économique du retail ? En quoi les tendances numériques, le nouveau comportement du client et l’économie circulaire changent-ils l’avenir du commerce de détail ?

Les thèmes sont évidents. Le secteur du retail subit en effet d’importantes transformations. Poussé  par la technologie et l’internet, le consommateur change radicalement son comportement d’achat. La manière dont les retailers réagissent à cette évolution fondamentale constitue la clé  du futur succès du secteur. C’est pourquoi l’innovation est d’une importance vitale. Bien que la technologie et la digitalisation entraînent de nombreux défis pour les retailers, elles représentent aussi un atout, qui fera du shopping une expérience passionnante pour le consommateur, tant en magasin qu’online. La durabilité et la chaîne logistique sont également des domaines permettant au retail de renforcer la relation de confiance avec le consommateur et d’avoir un impact social positif tangible.

Conférenciers de premier plan

Le premier European Retail Day est une initiative  conjointe d’EuroCommerce, Euro Coop, European Retail Round Table et Independent Retail Europe. L’événement est organisé par Forum Europe.

Parmi les conférenciers figurent plusieurs représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, notamment Jyrki Katainen, vice-président chargé des emplois, de la croissance, des investissements et de la compétitivité à la Commission européenne. De nombreux retailers de renom seront également présents. Parmi eux :  Veronika Pountcheva (Global Director Corporate Responsibility et Senior Vice President de Metro AG), Kerstin Lindvall (Chief Corporate Responsibility Officer d’ ICA Gruppen), Hans Carpels (président d’ Euronics International), Frans Muller (Ahold Delhaize, mais également président de la European Retail Round Table), Kenneth Bengtsson, président d’EuroCommerce; Massimo Bongiovanni, président d’Euro Coop et Ralf Gerking, président d’Independent Retail Europe.

Bref, un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour ceux qui souhaitent se tenir au courant de la politique européenne en matière de retail. Pour de plus amples informations concernant le programme et tous les détails pratiques, cliquez ici.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer