RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le CA des 100 plus grands webshops en Belgique en hausse de 13,5%

icon
Général16 novembre, 2017

Le chiffre d’affaires du top 100 des webshops en Belgique a augmenté de 3,7 milliards d’euros à 4,2 milliards d’euros, soit une hausse de 13,5%. A noter que les ventes en ligne de produits alimentaires et d’articles pour la maison gagnent du terrain.

Les Belges achètent sur des webshops étrangers …

Cette année encore le secteur online en Belgique est en bonne forme : les 100 plus grands webshops ont réalisé un chiffre d’affaires total de 4,2 milliards d’euros, soit un demi-milliard d’euros de plus qu’en 2016. Selon les derniers chiffres de BeShopping100, les vêtements et les chaussures se taillent la part du lion (23% en 2017), mais les ventes en ligne de denrées alimentaires et d’articles pour la maison connaissent une forte progression : l’alimentation enregistre une croissance de 3% (de 7 à 10%) et les articles pour la maison sont passés de 7% en 2016 à 11% aujourd’hui.

Tout comme l’an dernier les consommateurs belges achètent essentiellement sur des webshops étrangers : parmi tous les sites visités par le consommateur belge pour effectuer ses achats, 79% sont des webshops qui opèrent depuis l’étranger. Au top-3 en Belgique figurent uniquement des webshops étrangers :  Amazon (Etats-Unis), bol.com (Pays-Bas) et Apple (Etats-Unis).

Amazon est en tête du classement pour la troisième fois consécutive et renforce sa position avec une augmentation du chiffre d’affaires à 1,2 milliard d’euros. Le webshop affichant la plus fort croissance dans le top-100 est celui de Hubo, qui grimpe de la 60ème à la 26ème place. En regardant le bas du classement il apparaît que le chiffre d’affaires minimum pour intégrer le top 100 est de 5,3 millions d’euros, soit 1,6 million d’euros de plus que l’an dernier.

… mais les étrangers achètent sur des webshops belges

Selon Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce, le succès des webshops étrangers s’explique par « notre culture ouverte, multirégionale et polyglotte qui stimule les achats transfrontaliers ». Mais en contrepartie les web-entrepreneurs belges sont de plus en plus nombreux à commercialiser leurs produits hors de nos frontières, comme en témoigne le classement Cross-Border Top 50, qui répertorie les webshops belges vendant le plus à l’étranger.

Ce classement comprend essentiellement des acteurs de niche qui proposent un produit spécifique : les webshops de marques belges telles que Ice Watch, Myrwatches et Leonidas attirent des clients de France, des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Le nombre moyen de visiteurs venant de l’étranger a augmenté de 83,8% à 89,74%, preuve que l’e-commerce transfrontalier représente un énorme potentiel de croissance pour les entreprises belges.

Dans les ventes transfrontalières de produits belges, les articles pour la maison et les produits alimentaires sont là encore les deux catégories qui ont le plus progressé. Les denrées alimentaires et les boissons typiquement belges sont très prisées, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux webshops wallons dédiés aux produits régionaux.

Autre constat positif : le score Woorank des webshops en Belgique a augmenté, passant de 67,3 en 2016 à 73 cette année. Il s’agit d’un score dynamique sur 100 points indiquant l’efficacité du marketing digital d’une entreprise. « Ce score nous montre que le référencement des webshops présents dans le top Cross-Border s’améliore d’année en année », affirme Carine Moitier, administratrice déléguée de BeCommerce. « Mais là aussi il y a encore un potentiel de croissance. Avec un score Woorank moyen de 61,3, les plus petits webshops de niche transfrontaliers peuvent encore apprendre de leurs plus grands collègues du Top 100, qui affichent un score Woorank de 73 », conclut-elle.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer