RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

icon
Food20 novembre, 2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

2,5 milliards d’euro

L’entreprise française Auchan possède la majorité (36,2 %) des actions de Sun Art Retail, suivi par Alibaba et par le Ruentex Group taiwanais (avec 5 % des actions une partie plutôt modeste) en tant qu’actionnaires principaux.

 

L’investissement d’Alibaba, représentant 22,4 milliards de dollars de Hong Kong (2,5 milliards d’euros), permettra à l’entreprise d’explorer d’autres pistes pour son commerce digital. Avec sa participation, Alibaba espère également consolider rapidement son empreinte dans le secteur de l’alimentation et promouvoir son propre service de paiement Alipay auprès d’un public plus large encore.

 

Ce n’est pas la première fois qu’Alibaba injecte des liquidités dans des magasins physiques : il est également actionnaire dans les entreprises Intime Retail et Sanijang Shopping Club. En outre, les Chinois exploitent aussi la chaîne de supermarchés Hema, qu’ils utilisent fréquemment pour tester leurs innovations technologiques.

 

Alibaba et Amazon, le grand rival américain, continuent ainsi à emprunter à peu près les mêmes chemins. Après avoir conquis le marché en ligne dans le pays d’origine, ils investissent tous les deux dans le potentiel offert par la vente physique. L’acquisition, avant l’été, de la chaîne de supermarchés Whole Foods par Amazon illustre bien cette tendance.

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Ahold Delhaize fusionne les chaînes de supermarchés roumaines Mega Image et Profi

    Les chaînes de supermarchés roumaines Mega Image et Profi, toutes deux détenues depuis cette année par Ahold Delhaize, fusionnent en une seule entité juridique. Les deux enseignes continueront à opérer sous leur propre marque, mais leur structure organisationnelle sera intégrée.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer