RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Shop For Geek joue un rôle de pionnier »

icon
Général11 décembre, 2017

Envie d’un mug Game of Thrones, d’un parapluie Harry Potter ou d’un T-shirt Assassin’s Creed ? Dans ce cas, filez chez Shop For Geek, la première chaîne belge de magasins d’articles de merchandising.

Assortiment surprenant

Les articles sous licence dérivés de jeux, films, dessins animés, séries télé ou musique sont un marché en rapide croissance, mais aucun retailer ne proposait jusqu’ici une offre large et variée aux consommateurs passionnés, indique Yannick Van Autreve, directeur de franchise chez Bem’s, grossiste en jeux et accessoires vidéo. Comme le marché du gaming subit la pression des ventes et des téléchargements en ligne, l’entreprise familiale a réfléchi aux moyens de se différencier et a eu l’idée d’élaborer un concept de magasin spécifiquement dédié au marché prometteur du merchandising sous licence.
 

Une visite au magasin de Genk (Shopping 1) nous donne l’occasion de constater que Shop For Geek a vraiment tout ce que l’on pourrait imaginer en rayon. L’assortiment surprenant comprend aussi bien des articles de décoration que des vêtements, des accessoires, des jeux et des figurines. Un gaufrier Star Wars, un pull à capuche Spiderman, des poupées à l’effigie de n’importe quel héros ou héroïne de dessin animé ou de série télé… Ou encore la folie du moment : les bobbleheads, d’amusantes poupées à tête surdimensionnée, inspirées de personnages de film ou de bande dessinée. Chaque visite au magasin se transforme vite en voyage de découverte hilarant.
 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Dix magasins

Qui est donc l’instigateur de ce projet ? « Bem’s livre tous types de retailers, mais les entrepreneurs indépendants constituent la plus grande part de notre clientèle. C’est notre principal atout. Ils peuvent passer de petites commandes parmi notre vaste assortiment via un module de commande en ligne. Nous avons entre 350 et 400 clients actifs qui génèrent un chiffre d’affaires de 20 à 25 millions d’euros, réalisé avec l’aide d’une équipe relativement restreinte mais très enthousiaste. Tout ceci est possible grâce aux investissements importants que nous avons consacrés au développement de notre outil informatique ces dernières années », explique Van Autreve.
 

« Nous suivons les évolutions dans le retail de près et avons vu le comportement d’achat des consommateurs changer ces dernières années. Une étude de marché nous a confirmé qu’il n’existait pas encore de concept de magasin spécialisé sur ce marché. C’est ce qui nous a convaincus de fonder Shop For Geek. Nous avons rapidement trouvé des partenaires. Le premier magasin a ouvert il y a six mois à Wavre, près de notre siège, et celui de Genk a suivi. Le gérant a depuis ouvert un deuxième point de vente. Il est totalement acquis au concept. Nous avons pour l’instant dix magasins, qui sont tous exploités par des entrepreneurs indépendants. »

 

Rotation élevée

Shop For Geek a pour ambition de devenir un modèle de franchise rentable et durable et recherche activement des franchisés souhaitant ouvrir leur propre magasin. « Les premiers points de vente affichent un excellent rendement. Nous soutenons notamment les entrepreneurs au moyen d’un système de caisse et de conseils en matière d’assortiment. Nous poussons l’automatisation assez loin, offrons la possibilité d’analyser les statistiques de vente et prodiguons des conseils à propos des nouvelles tendances. Nous savons exactement ce qui se passe sur le marché et tenons les grands événements à l’œil, comme par exemple les sorties de films des licences Star Wars, Harry Potter ou Disney. »
 

Les magasins proposent un assortiment d’environ 3 000 références, voire 5 000 pour les plus grands points de vente. Quatre écrans tactiles permettent aux clients de consulter une offre beaucoup plus large de pas moins de 20 000 références. La chaîne dispose également d’une app et d’un programme de fidélité.
 

« Nous ne vendons que des produits sous licence officiels dont la valeur se maintient ou augmente. Bien souvent, nos magasins n’ont qu’un exemplaire par article. La vitesse de rotation est élevée. Bem’s assume le risque inhérent au stockage. Les magasins peuvent se réapprovisionner rapidement. Nous livrons gratuitement dans les 24 heures à partir d’un montant franco de 200 euros. Les prix de vente en magasin vont de disons 2,99 euros à 1 600 euros. Grâce à nos bons contacts avec les fabricants, nous sommes souvent en mesure de proposer des exclusivités. » L’enseigne dispose également d’un webshop, que les consommateurs utilisent prioritairement comme plate-forme de réservation avant d’aller acheter les produits en magasin. Le chiffre d’affaires revient ainsi naturellement au commerçant.

 

Concept accessible

Pour Shop For Geek, il fallait avant tout que le concept de magasin reste accessible. Pour les entrepreneurs d’abord : pour un magasin de 100 m², l’investissement de départ commence à 50 000 euros pour le mobilier et la collection, ce qui est un budget très raisonnable.
 

Mais aussi pour les clients. « Nous optons pour des magasins spacieux et clairement organisés, parsemés d’îlots expérientiels qui se renouvellent en permanence en fonction des modes du moment. L’expérience proposée est donc différente à chaque visite. Cela pousse les clients à revenir. » Les consommateurs passent relativement beaucoup de temps dans les magasins. Le facteur ‘fun’ est très présent. Le concept vivant et dynamique ne s’adresse pas seulement aux ‘geeks’ purs et durs.
 

« Nous séduisons aussi bien les fans et les collectionneurs, les vrais passionnés, que des passants en quête d’un cadeau original. Notre public est plutôt exigeant. Si nous avons 400 figurines en magasin, ils veulent justement la 401e… Vous devez aussi pouvoir venir chez nous avec votre belle-mère si vous voyez ce que je veux dire. Cette philosophie se reflète dans notre logo coloré, qui représente un personnage masculin et un personnage féminin. Nous sommes au service des jeunes et moins jeunes, des hommes et des femmes. »

 

Rôle de pionnier

La situation idéale bénéficie donc d’un certain passage, mais le plus important est que l’entrepreneur connaisse parfaitement le marché local. L’accessibilité et la proximité d’écoles et d’étudiants sont des atouts supplémentaires. « À Fosses-la-Ville, entre Namur et Charleroi, notre magasin est situé au cœur d’un parc d’activité commerciale florissant. À Heist-op-den-Berg, nous travaillons avec un entrepreneur local qui connaît à fond son marché. »
 

Qu’en est-il des projets d’expansion ? « En Belgique, de nombreuses négociations sont en cours, notamment à Anvers, Gand et Bruxelles. Le premier magasin français ouvrira avant la fin de l’année à Troyes. Nous avons aussi des plans très concrets aux Pays-Bas, avec 5 à 10 ouvertures prévues en 2018. Des contacts ont aussi été pris en Allemagne. Nous sommes les premiers à proposer un tel concept. Nous pouvons compter sur de longues années d’expérience dans le secteur et sur notre savoir-faire logistique. Ce rôle de pionnier joue en notre faveur. » 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général26 mai, 2026
    JD.com veut racheter le vendeur en ligne britannique Very pour 2 milliards de livres

    JD.com envisagerait de faire une offre d'achat sur le détaillant en ligne britannique The Very Group. Le groupe chinois de commerce électronique serait prêt à débourser environ 2 milliards de livres sterling pour racheter ce détaillant, qui opère sous les marques Very et Littlewoods.

  • icon
    Général26 mai, 2026
    Les rues commerçantes d’Anvers installent des décorations « instagrammables »

    Ces dernières semaines, plusieurs rues commerçantes du centre-ville d'Anvers ont été agrémentées de décorations de rue originales. La nouvelle association de commerçants « Beleef Antwerpen » mise sur l'expérience sensorielle avec des ballons et des parapluies colorés.

  • icon
    Général26 mai, 2026
    Un nouveau souffle pour le site Makro à Nazareth-De Pinte : PME et commerces

    L'ancien site Makro à Eke, près de Nazareth-De Pinte, va connaître une nouvelle vocation. Des promoteurs immobiliers, dont Colruyt Group Real Estate, souhaitent transformer le terrain en un parc d'activités mixte comprenant également des espaces commerciaux et de loisirs.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
Les plus lus
  • icon
    Electro8 mai, 2026
    Kretinsky obtient le feu vert pour le rachat de Fnac Darty
  • icon
    Maison & Déco18 mai, 2026
    Inter IKEA supprime 850 emplois afin de baisser ses prix
  • icon
    Food13 mai, 2026
    À Court-Saint-Étienne aussi, Intermarché jette l’éponge
  • icon
    Food8 mai, 2026
    Intermarché ferme ses portes à Monceau
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer