RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Maisons du Monde franchit la barre du milliard d’euros de CA et fait son entrée au Royaume-Uni

icon
Maison & Déco7 mars, 2018

En 2017 Maisons du Monde a dépassé le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’enseigne d’ameublement et de décoration française poursuit sa croissance et s’en va conquérir le Royaume-Uni, mais rabaisse néanmoins ses prévisions pour 2018.

Retour au vert et CA au-delà du milliard d’euros

Durant l’année écoulée Maisons du Monde a vu son chiffre d’affaires grimper de 14,6% à 1,01 milliard d’euros. Dans les magasins ouverts depuis plus d’un an le chiffre d’affaires a progressé de 7,4%. Le bénéfice net a lui aussi franchi un cap important en sortant du rouge, passant d’une perte de 12 millions d’euros en 2016 à un bénéfice de 63 millions d’euros en 2017.

Le bénéfice opérationnel a augmenté de 14,7% à 106,8 millions d’euros, alors que la marge brute par contre est en léger recul de 67,1% à 66,6%. Les résultats sont conformes aux attentes du groupe. « Avec une solide progression du chiffre de vente et de l’EBITDA, Maisons du Monde a une fois de plus réalisé une année de croissance rentable en 2017 », commente le directeur Gilles Petit.

Un cinquième des ventes en ligne, malgré 25 nouveaux magasins

L’an dernier l’enseigne a également ouvert 25 nouveaux magasins (la plupart durant la deuxième moitié de l’année), dont deux nouveaux points de vente en franchise à Dubaï et Doha au Qatar, un premier corner dans le grand magasin Printemps Nation et un nouveau showroom à Paris.

Malgré l’ouverture de magasins physiques, Maisons du Monde a également fortement progressé en ligne : l’an dernier le chiffre d’affaires online a progressé de plus de 24% par rapport à 2016. Actuellement les ventes online représentent déjà 21% du chiffre d’affaires total. Preuve que la stratégie omnicanal est un succès, estime le directeur. L’an dernier l’entreprise a d’ailleurs investi dans un nouveau système de gestion de la relation client.

Le lancement britannique pèse sur les prévisions pour 2018

Pourtant 2018 Maisons du Monde table sur une croissance du chiffre d’affaires inférieure à celle prévue initialement sur le moyen terme : environ +10% au lieu des 12 à 14% prévus auparavant. Une base de comparaison plus difficile, vu les bonnes performances de 2017, et les investissements prévus pour l’ouverture de nouveaux magasins pèsent sur les prévisions pour 2018 : « Nous avons l’intention d’augmenter nos dépenses marketing », explique Petit à Reuters. « L’acquisition de nouveaux clients, surtout à l’international, coûte cher et nous voulons nous donner les moyens de financer notre croissance. »

En 2018 Maisons du Monde fera également son entrée sur le marché britannique : l’enseigne a conclu des accords de collaboration pour l’installation de corners dans les grands magasins de Debenhams. En 2018 la chaîne française compte ouvrir 25 à 30 magasins au total. « 2018 sera une année durant laquelle nous poursuivrons nos plans d’action et innovations commerciales », conclut Petit.

 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer