RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Chute du bénéfice pour le géant du DIY Kingfisher

icon
Maison & Déco22 mars, 2018

Durant l’exercice écoulé le groupe de bricolage britannique Kingfisher a vu son bénéfice net plonger de plus de 20%, suite à la restructuration sur son marché domestique et aux faibles ventes en France.

Légère hausse du chiffre d’affaires

Commençons par la bonne nouvelle : Kingfisher – propriétaire des chaînes britanniques B&Q et Screwfix et des chaînes françaises Castorama et Brico Depot –  a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 11,66 milliards de livres sterling (environ 12,5 milliards d’euros) durant son exercice décalé 2017-2018. Screwfix, qui s’adresse avant tout aux professionnels, et la division polonaise (+5,3%) affichent de belles performances. En France par contre les ventes ont reculé de 3,5% (Brico Depot s’en sort moins bien que Castorama). Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires de B&Q a diminué de 2,8%  parce que les consommateurs suite aux actuelles transformations ont été trop souvent confrontés à des rayons vides.

Le bénéfice opérationnel a reculé de 773 à 685 millions de livres, tandis que le bénéfice net a plongé de 20,5% à 485 millions de livres (environ 550 millions d’euros). Cette baisse s’explique par le plan quinquennal, lancé par Kingfisher il y a deux ans avec pour objectif de réduire les coûts en harmonisant au maximum la gamme de produits, les achats et les systèmes IT au sein du groupe.

« On ne peut procéder à de grandes transformations sans casser quelques œufs », affirmait la Française Véronique Laury, CEO de Kingfisher depuis deux ans. Toutefois les premiers changements commencent à porter leurs fruits.  Pour ce qui est de l’exercice en cours le management a des sentiments mitigés : le Brexit suscite l’incertitude sur le marché domestique, en France le marché sera « volatile mais encourageant » parce que le secteur du bricolage français montre une légère croissance.

 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer