RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aveve renoue avec la croissance après 5 années des stagnation

icon
Général23 mars, 2018

Aveve a beau avoir voix au chapitre dans quasi chaque chaînon de la chaîne agricole, la croissance du groupe a néanmoins stagné entre 2012 et 2016. L’an dernier le CEO Eric Lauwers est parvenu à inverser la tendance avec une croissance de 4%.

Peser au niveau local et international

Auprès du grand public Aveve est connu surtout sous le slogan « Jardin, Animaux, Boulangerie », mais l’entreprise via ses filiales de production est active dans quasi tous les domaines de l’univers agricole et horticole belge. Faire croître un mastodonte de cette envergure n’est pas une mission facile, confie le CEO Eric Lauwers aux journaux L’Echo et De Tijd : « Durant les quatre ou cinq dernières années, il n’y a plus eu de croissance. Cela montre que le système était arrivé à ses limites, qu’on était devenu davantage un holding qu’une entreprise et qu’on avait oublié d’aller chercher des synergies. »

Lauwers, qui il y a deux ans a quitté le géant brassicole AB InBev pour rejoindre Aveve, estime qu’il faut avant tout rationaliser les différentes filiales et combiner le knowhow d’Aveve avec celui des acteurs commerciaux locaux. Mais Lauwers vise également l’étranger : suite à la reprise du néerlandais Arie Block Aveve fournit désormais une alimentation spécialisée destinée aux parcs zoologiques, notamment le zoo d’Anvers et Pairi Daiza. Le groupe exporte des additifs alimentaires pour bovins jusqu’en Chine et au Brésil et au Canada il participe à la construction d’une gigantesque serre sur toit.

Investissements dans l’innovation

L’entreprise s’implique également dans de nouvelles technologies, comme les drones ou le big data dans le secteur agricole. « Nous utilisons des drones pour survoler des parcelles et scanner le sol, la chlorophylle et la pluviosité […] Nous collecterons les données et informerons nos agriculteurs », explique Lauwers qui pour les trois années à venir a prévu un investissement de 111 millions d’euros pour l’infrastructure IT, l’extension de l’assortiment de produits et la modernisation des installations.

L’innovation prime aussi dans les 250 points de vente que compte la chaîne : malgré des marges minimes Aveve se distingue par son assortiment de produits pour pâtisserie et ses variétés de fleurs. Visiblement la nouvelle stratégie de Lauwers, déployée depuis janvier 2017, porte d’ores et déjà ses fruits: l’an dernier l’entreprise belge a réalisé une croissance de 4% à 1,4 milliard d’euros pour la première fois depuis cinq ans.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer